Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • À quoi sert l’école si Google nous dit tout ? (Educpros)
    http://www.letudiant.fr/educpros/opinions/a-quoi-sert-l-ecole-si-google-nous-dit-tout.html

    2 points intéressants :
    i) La technologie va-t-elle régler les problèmes des systèmes éducatifs ?
    ii) Évolution des usages de recherches et d’emprunts par les élèves devenus curateurs.

    Pour le (i), c’est une fausse question et c’est non. Pour le (ii), c’est agréable un point de vue qui dépasse l’habituel internet=triche.

    Certains théoriciens de l’éducation britanniques ont fait valoir qu’on pourrait supprimer les enseignants, les salles de classe, les manuels scolaires et autres conférences et laisser simplement les étudiants chercher eux-mêmes leurs informations sur internet.

    […]

    Dans la recherche que j’ai récemment conduite, en regardant notamment la façon dont les étudiants rédigent leurs travaux et devoirs, j’ai découvert en effet qu’il s’agissait souvent d’écrits empruntés à l’Internet, mais que cela n’est pas aussi négatif que nous pourrions le penser.

    En réalité, grâce à l’utilisation prolifique du Web, les étudiants ont recours à un certain nombre de pratiques sophistiquées, pour à la fois rechercher, modifier et évaluer de façon critique les contenus qu’ils dénichent ainsi. Grâce à un examen attentif, minute par minute, de ces pratiques, j’ai pu conclure qu’ils produisent en fait de nouveaux contenus. Ceux-ci doivent être mieux compris puis intégrés dans de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation.

    Ces nouvelles pratiques en ligne permettent notamment de rassembler une multitude d’informations à partir d’une multitude de sources, comme Google et les autres moteurs de recherche, dans ce que j’appelle une forme de ’curation du contenu numérique’.

    Curation dans ce sens-là signifie que les étudiants utilisent un contenu déjà existant sur le web afin de produire de nouveaux contenus qui sont le produit d’une réflexion intellectuelle sur un thème ou un autre, créant ainsi une nouvelle expérience pour ceux qui lisent leurs travaux."

    #éducation #TICE #NTIC #curation