Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Que sont nos élèves devenus ? (Les Cahiers pédagogiques)
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Que-sont-nos-eleves-devenus

    «  Analphabètes  » bientôt, « incultes  » depuis longtemps, ces gamins qui sont entre nos mains aujourd’hui sont voués à devenir des imbéciles, sous-citoyens obsédés de Nutella. Il n’a pas mis le nez dans les collections de manuels de collège ou de lycée depuis bien longtemps, celui qui prétend qu’on n’enseigne plus rien aux ados. Faites le compte : une douzaine de programmes par an pendant sept ans, de la 6e à la terminale. Et, à bosser, des savoirs bien plus sophistiqués que les biographies paternalistes et pleines de moraline du Lagarde & Michard.
    Et nous, les enfants de l’odieuse réforme pédagogiste de 1989, nous qui étions collégiens alors, sommes-nous les crétins annoncés ?
    […]
    Regardons-les, nos propres anciens élèves, qui nous ont fait déprimer en salle des professeurs. Ils sont grands, épanouis pour la plupart, pères ou mères, entre 80 et 90 % d’entre eux ont un boulot. J’en croise au cinéma, un peu moins au théâtre, rarement à l’opéra. Comme nous. Ils lisent moins ? Ils vivent d’écrans ? Peut-être. En tout cas, ils vont aussi bien que cette société le permet. Pas plus, mais pas moins.

    #éducation #élèves #témoignage