• L’ouragan Joaquin est devenu « extrêmement dangereux »
    http://www.romandie.com/news/Louragan-Joaquin-est-devenu-extremement-dangereux_RP/635272.rom

    Joaquin est devenu jeudi le plus puissant ouragan de la saison dans l’Atlantique. Ses vents violents pourraient frapper la côte est des Etats-Unis ce week-end, conduisant plusieurs Etats à prendre des précautions.

    Joaquin est devenu « un ouragan extrêmement dangereux de catégorie 4 » sur une échelle 5, ont averti les experts du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride, sud-est). Avec des vents soufflant jusqu’à 210 km/h, l’oeil du cyclone se trouvait à 20h00 (suisses) au centre de l’archipel des Bahamas et avançait en direction du sud-ouest.

    Mais « un virage est attendu vers le nord-ouest et le nord vendredi et son déplacement pourrait devenir plus rapide en direction du nord dans la nuit de vendredi à samedi », selon les prévisions du NHC.

    Trajectoire difficile à prévoir
    Joaquin est le troisième ouragan de la saison dans l’Atlantique, qui dure de juin à novembre, et il est le plus puissant par la force de ses vents. Les ouragans sont classés en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux, lorsque leurs vents dépassent 209 km/h.

    Les météorologues peinent pour l’heure à prévoir la trajectoire exacte de l’ouragan, certains estimant qu’il passera près de la Caroline du Nord (sud-est) et de la Virginie (est), tandis que d’autres prévoient qu’il s’éloignera vers le large dans l’Atlantique.

    Le premier ministre d’ Antigua et Barbuda, Mr. Gaston Alphonso Browne en parla dans son discours à L’ONU rappelant que l’ouragan ne connait pas de frontières.

    #Joaquin