• De retour, après une vaine tentative de blogging, d’écriture sur journal papier, de re-rédaction du projet de thèse. Quel plaisir de vous relire, ô alias préférés.
    Dans les cartons de Seenthis, je voulais micro-blogger sur le déplacement du curseur politique, vous parler d’un micro projet avec mes étudiants de L1 (vous avez-je dit que j’avais une promo de L1 ?), de quelques tracas du SI (syndrome de l’imposteur pour ceux du fond), de l’inefficacité de la méthode Coué dans sa prise de conscience citoyenne.
    Mais d’abord je remonte tout mon fil pour rattraper tout ce temps perdu.

    Au passage, mes lectures préférées de l’été (en octobre, oui oui), les derniers livres que j’aurais lus avant mes 25 ans (je savais pas comment placer que le 8 c’est mon anniversaire)
    – Le Dîner d’Hermann Koch : un huis-clos, parce que j’adore ça, qui racontent un drame dont les enfants sont responsables et la gestion différente de cette nouvelle par les deux familles. De l’humour à l’effroi, ça se lit vite et bien (et je vais vite regarder l’adaptation en film)
    – Chez soi, odyssée de l’espace domestique de Mona Chollet, que j’a même eu la chance de voir à une rencontre et qui m’a dédicacé (!!) mon exemplaire. Outre que j’aime tout son travail, c’est le côté « parlons de quelque chose qui vous semble superficiel ou minimal au quotidien, mais en fait il n’y a quasiment que ça qui compte, c’est le degré 1 de la pyramide de Maslow, et oui, c’est déterminant dans nos vies » (ce qui lui a été reproché sur Sens Critique et captain’ Oblomov est allé remettre de l’ordre dans tout ça)
    Et enfin,
    – Fun Home d’Alison Bechdel, un roman graphique et autobiographique sur la jeunesse et l’épanouissement d’une jeune femme homosexuelle autour d’un père homosexuel ( étiquette un peu rapidement posée par une ado déroutée) et une vie de famille bancale et solide dans sa fragilité. Tout peut s’effondrer (d’ailleurs tout s’effondrera) mais l’on tient à ce fragile équilibre, basé sur des faux-semblants. Emouvant (la fin c’est la CHIALADE assurée).