Sahara occidental, Maroc et Suède
Après l’Arabie saoudite, la Suède s’attire les foudre du Maroc parc que le parlement a décidé de proposer un projet de loi pour reconnaître le Sahara occidental. Ce qui fâche vraiment le Maroc aussi, c’est la décision suédoise de boycotter les produits fabriqués au Sahara occidental (territoires que le Maroc appelle ses provinces sahariennes")
Bokhyllan Billy styr inte utrikespolitiken | Ingvar Persson |
Ledarkrönika | Ledare | Aftonbladet
▻http://www.aftonbladet.se/ledare/ledarkronika/ingvarpersson/article21537712.ab
Borde vara skäl nog
Även om Margot Wallström försäkrar att något erkännande ”inte ligger på bordet” har det uppenbarligen retat upp marockanerna.
Och kanske borde den reaktionen vara skäl nog att skynda på genomlysningen och komma fram till ett erkännande. Regimen i Marocko har ännu en gång bevisat att de aldrig frivilligt tänker acceptera att det västsahariska folket får bestämma sitt eget öde.
Och Sverige kan inte låta bokhyllan Billy styra utrikespolitiken.
–—
Maroc : « Le Front Polisario n’est pas l’allié des terroristes » - News Genève : Genève internationale - tdg.ch
▻http://www.tdg.ch/geneve/geneve-internationale/front-polisario-lallie-terroristes/story/22615965
« Le Front Polisario n’est pas l’allié des terroristes »
MarocTrès actif sur le front diplomatique, le mouvement sahraoui vient d’adhérer aux Conventions de Genève
–—
Conflit avec la Suède - Mustapha El Khalfi : "Le Maroc ira jusqu’au bout !" - JeuneAfrique.com
▻http://www.jeuneafrique.com/269018/politique/conflit-avec-la-suede-mustapha-el-khalfi-le-maroc-ira-jusquau-bout
Le torchon brûle entre le Maroc et la Suède. Après la suspension de l’ouverture d’un magasin du numéro de l’ameublement Ikea, en protestation contre la position de la Suède sur le dossier du Sahara, le gouvernement marocain a décidé ce 1er octobre de boycotter les sociétés et les produits suédois. Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi explique cette décision.
Pourquoi ce boycott ?
Parce que la Suède ne se contente plus désormais de montrer son sentiment anti-marocain en voulant reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Elle mène campagne contre les produits originaires de nos provinces du sud et ne veut plus traiter avec les sociétés marocaines et les entreprises étrangères opérant dans cette partie de notre territoire, en totale violation des décisions de l’ONU qui reconnaît le Maroc comme autorité administrative du Sahara.
–—
Tahar Benjelloun : « Il faut apprendre le suédois, pas la langue »
▻http://www.leseco.ma/maroc/37484-tahar-benjelloun-il-faut-apprendre-le-suedois-pas-la-langue.html
Pas trop bien inspiré, Monsieur Ben Jelloun, ici dans ce texte.
–—
Sahara : Qui sont les membres de la délégation marocaine dépêchée en Suède ?
▻http://www.huffpostmaghreb.com/2015/10/05/sahara-suede-membres-delegation-marocaine_n_8244268.html
DIPLOMATIE - Dans un contexte tendu entre le Maroc la Suède, une délégation s’est déplacée dimanche à Stockholm pour défendre la position marocaine sur la question du Sahara. Ce lundi, elle entamé une visite de travail de trois jours avec, au programme, des réunions avec des responsables politiques, des parlementaires et des acteurs de la société civile.
–—
Réponse des marocains unanimes aux autorités suédoises
▻http://www.lemag.ma/Reponse-des-marocains-unanimes-aux-autorites-suedoises_a91591.html
▻http://www.lemag.ma/photo/art/grande/8347639-13079732.jpg?v=1444033612
Aucune atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc et de son unité nationale ne saurait être tolérée par le Maroc, un Etat souverain, qui s’active à combattre le terrorisme islamiste, la criminalité transnationale et à offrir au peuple marocain un avenir serein que nombre pays européens ne peuvent offrir à leurs citoyens.
En effet, il ne fait aucun doute que l’Europe est infestée de réseaux islamistes radicaux décidés à passer à l’action, notamment en Europe du Nord, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande.
–—
Le makhzen se met au chantage économique - International - El Watan
▻http://www.elwatan.com/international/le-makhzen-se-met-au-chantage-economique-05-10-2015-304773_112.php
Les médias proches du makhzen reconnaissent que « cette décision constitue une mesure de rétorsion au fait que la Suède s’apprête à reconnaître la RASD ».
La monarchie marocaine vient une nouvelle fois de donner un aperçu des méthodes d’un autre âge qu’elle emploie pour garder sous sa domination le Sahara occidental et contraindre des pays à retirer leur soutien à la cause sahraouie. Le roi Mohammed VI a tout bonnement recouru, mardi dernier, au chantage et aux pressions économiques pour contraindre la gauche au pouvoir en Suède à reconsidérer sa décision de reconnaître la République arabe sahraouie (RASD).
–—
Maroc : des milliers de personnes manifestent contre la Suède - Afrik.com : l’actualité de l’Afrique noire et du Maghreb - Le quotidien panafricain
▻http://www.afrik.com/l-ambassade-de-suede-au-maroc-pris-a-parti-par-des-dizaines-de-manifestants-p
Maroc : des milliers de personnes manifestent contre la Suède
–—
Maroc-Suède : La question sahraouie divise les deux royaumes - La Nouvelle Tribune
▻http://www.lanouvelletribune.info/international/annonces/25756-maroc-suede-la-question-sahraouie-divise-les-deux-royaumes
Reconnaitre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) autoproclamée par le Front Polisario, est considéré comme un péché de lèse majesté par le royaume chérifien. Le gouvernement suédois en affirmant cette intention, risque de subir les affres que lui réserve le Maroc de Mohamed VI.
–—
Sahara occidental , l’interminable guerre froide
▻http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/08/maroc-algerie-l-interminable-guerre-froide_4630123_3212.html
C’est un conflit gelé en plein coeur du Maghreb. Mardi 28 avril, le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé, comme il le fait chaque année, le mandat de la Minurso, la force de l’ONU au Sahara occidental. Adoptée à l’unanimité, la résolution invite les deux camps à « s’engager dans une phase de négociations plus intensive et plus substantielle » : cela fera quarante ans cette année que le conflit, au coeur de la rivalité algéro-marocaine, empoisonne la vie de la région.