odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Voix d’esclaves. Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècles - Karthala
    http://www.karthala.com/esclavages/2988-voix-d-esclaves-antilles-guyane-et-louisiane-francaises-xviiie-xixe-s

    Cet ouvrage invite à entendre la voix des esclaves des #Antilles, de la #Guyane et de la #Louisiane françaises, qui, longtemps, ont été considérés comme des « sans voix ». Des documents extraits de sources judiciaires et infra-judiciaires, impliquant directement des esclaves ou exceptionnellement des témoins non esclaves des XVIIIe et XIXe siècles, donnent à découvrir leur histoire dans toute sa complexité.

    En permettant un accès direct aux documents, par une transcription rigoureuse quoique modernisée, tout en accompagnant le lecteur par des introductions et des compléments bibliographiques, cette anthologie est une première en langue française, en particulier pour le XVIIIe siècle.

    Le résultat est impressionnant. Il nous révèle des hommes et des femmes, africains ou créoles, noirs ou métis, citadins ou ruraux, exprimant leurs peurs, leurs humiliations, mais aussi leur « agency », leur capacité à agir, dans un univers trop souvent hostile, en continuant à vivre, par l’insolence, l’humour, les relations de sociabilité, la négociation ou la fuite.

    L’ouvrage est né de la collaboration d’une quinzaine de chercheurs, coordonnés par Dominique Rogers, maître de conférences à l’université des Antilles et de la Guyane, membre du laboratoire AIHP-Géode et du CIRESC. Historienne, elle travaille sur les sociétés esclavagistes du monde atlantique, et particulièrement de la Caraïbe.

    #esclavage #histoire #livre

    • Génial, je travaille sur ce sujet, justement. Il y a peu de traces en français, parce que contrairement à d’autres zones d’esclavages et de colonisation, les religieux et les abolitionnistes n’ont pas favorisé la prise de parole autonome — se servant de ces textes comme base de leur combat, ni accompagné de la même façon la lutte des anciens esclaves. Que des hommes en couverture, évidemment :(