• Emmanuel Macron sur CNN :

    A propos des chemises déchirées chez Air France, il insulte donc les salariés révoltés :

    « Nous parlons d’une petite minorité de gens extrêmement violents...on ne parle pas de la France, nous parlons de personnes stupides et elles seront condamnées pour leurs actes. »

    Mais surtout, sur les « réformes » économiques et le financement via les marchés financiers américains qui disciplinent les salariés français par la contrainte du rendement actionnarial, Macron se lâche :

    "Si nous voulons accélérer cette nouvelle-nouvelle économie, spécialement cette économie de rupture, dans de nombreux secteurs, nous devons être bien plus audacieux ("arrogant" ? ndm) et AGRESSIFS en terme de financement. Si vous regardez l’Histoire de la France, notre économie était basée sur un modèle de financement par le CRÉDIT BANCAIRE, et nous devons bien plus largement orienter notre modèle de financement vers les marchés financiers et la valorisation des ACTIONS (equity)."

    Et, lancé par le journaliste sur son rôle de pyromane social, il avoue :

    « Je pense que je vais pousser cette rupture économique aussi loin que la société française est capable de l’accepter...je ne souhaite pas ces changements. Ces changements sont en train de se produire. »

    http://money.cnn.com/video/news/2015/10/08/france-economy-minister-reforms.cnnmoney/index.html