• #TISA, un accord qui fait débat

    Pour remédier à l’échec du cycle de Doha de l’OMC, un groupe d’une cinquantaine d’États, dont fait partie la Suisse, se réunit depuis février 2012 de manière régulière à Genève en vue de conclure un accord sur le commerce des services.

    « Babylone » fait le point sur ces négociations menées à l’abri des regards et qui pourraient avoir une influence importante sur nos vies à tous.

    TISA, en français #ACS, est un acronyme encore peu connu du grand public qui signifie Accord sur le #commerce des #services. Aux dires du secrétariat à l’économie, le SECO, c’est un accord « complet » et « ambitieux » dont le but est de libéraliser les échanges économiques de services à travers le monde et d’abattre les barrières inutiles qui entravent la bonne marche de l’économie.

    Mais cet accord, longtemps tenu secret et révélé par Wikileaks, ne met-il pas en danger la souveraineté des États signataires ? Pourquoi la Suisse s’investit-elle si activement dans ces négociations ? Que compte-t-elle gagner à participer à cet accord ? Qu’est-elle prête à offrir ? Quelles seraient les conséquences d’une éventuelle signature de TISA pour le service public en Suisse ? Comment les secteurs de l’énergie, la santé, la formation ou la communication seraient-ils touchés ? Et en cas de désaccord entre une multinationale et l’État suisse, qui serait l’instance d’arbitrage ?

    Aujourd’hui, plusieurs associations, ONG, syndicats et communes tâchent de rendre public cet accord pour mieux le dénoncer. Quelle est la marge de manœuvre des citoyennes et des citoyens dans le refus, l’acceptation ou la mise sous condition de l’accord TISA ?

    Reportage dans le cadre d’une manifestation anti-TISA et rencontre avec Paolo Gilardi, membre de la direction nationale du Syndicat des services publics (SSP) et membre du comité STOP-TISA.

    Ainsi qu’avec Nicolas Walder, conseiller administratif de la ville de Carouge, commune autoproclamée zone hors-TISA, et l’ambassadeur Christian Etter, membre du SECO et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux.

    Et en direct, Andreas Ziegler, Professeur de Droit International à l’Université de Lausanne.

    https://www.rts.ch/espace-2/programmes/babylone/6870044-tisa-un-accord-qui-fait-debat-19-08-2015.html
    #accords_de_libre-échange #libre-échange #mondialisation #globalisation #économie