• L’école des soignants: À quoi reconnaît-on un blogue médical respectueux de l’#éthique (et, par conséquent, des internautes) ?
    http://ecoledessoignants.blogspot.fr/2015/10/a-quoi-reconnait-on-un-blogue-medical.html

    J’entends par là qu’un blogue qui utilise des arguments effrayants ou culpabilisants est, d’un point de vue éthique, indigne de confiance. Si une méthode comporte des risques, il est certes important de les énoncer, mais tout aussi important de les mettre en perspective et de ne jamais les utiliser comme des armes. Vous remarquerez que cette exigence de « non-terrorisme » est valable aussi pour les messages institutionnels ou commerciaux.
    Ainsi, culpabiliser et inquiéter les hommes pour qu’ils se fassent doser leur #cholestérol, ou les femmes pour les convaincre de vacciner leurs filles prépubères contre le #VPH, ce n’est pas de l’#information, c’est du #terrorisme. Donner aux femmes les chiffres réels du cancer du col, préciser les incertitudes concernant le vaccin contre le VPH, rappeler l’existence du #frottis cervical pour le dépistage et suggérer que les filles auront la possibilité de se vacciner à leur majorité si elles le désirent, c’est donner une information conforme à l’éthique : car c’est aux femmes elles-mêmes de décider de leur vie ; non aux médecins ou à leur mère.

    #santé