Stéphane Deschamps

COMPTE ABANDONNÉ (Pas la peine de me suivre, je suis parti ailleurs. Bien à toi, visiteur/visiteuse.)

  • Elise Lucet, « contre le mur de la com’ » - FAKIR | Presse alternative | Edition électronique
    http://www.fakirpresse.info/Elise-Lucet-contre-le-mur-de-la-830.html

    Vos tentatives, et vos échecs… parce que vous mettez en scène aussi vos échecs : les appels sans réponse, les SMS envoyés, les interpellations manquées… Tous ces échecs, ça met en lumière la nature des multinationales. Si on prend Apple, par exemple, une entreprise qui présente un visage cool, ouvert, moderne, dès qu’on lui pose une question inconvenante – et sur un point pour moi anecdotique, son application SIRI – y a plus personne qui répond ! Tous leurs iPhones sont coupés ! Et les salariés à l’entrée, ils n’osent pas parler, ça leur est interdit… On peut se moquer de la Pravda, de la censure stalinienne, mais dans ces entreprises, on y est.

    E.L. : C’est pas propre au stalinisme, tous les systèmes totalitaires sont comme ça. Et là, en effet, la volonté des communicants de tout contrôler, avec une seule parole autorisée, conduit à la censure, au silence.

    Chouette interview d’#Élise_Lucet pas chichiteuse.

    • Et puis :

      Je n’y avais pas réfléchi comme ça, mais vous avez raison : après 2008 et Lehman Brother, des murailles se sont effondrées. ça a éveillé des consciences, y compris les nôtres. On n’aurait pas fait Cash dans les années 90, c’est vrai. Mais pour une autre raison également : il y avait très peu d’investigation dans les médias.
      Aujourd’hui, à notre direction, ils ne sont pas idiots : ils voient bien que l’investigation ça marche, Médiapart ça marche, etc. Les téléspectateurs nous réclament ça : on veut un journalisme pugnace, impertinent. Le journalisme à la pépère, c’est fini.