• L’Union européenne durcit le ton face aux migrants économiques

    "L’UE s’est engagée à aider davantage les pays de transit des Balkans occidentaux et les voisins de la Syrie, frappés par l’exode de réfugiés vers l’Europe, tout en leur demandant des contreparties. Les Européens attendent notamment « des Balkans qu’ils contribuent à stabiliser la situation » et qu’ils jouent un rôle de « frein au mouvement » des réfugiés, a expliqué Jean Asselborn" .

    http://www.laliberte.ch/news/l-union-europeenne-durcit-le-ton-face-aux-migrants-economiques-302057
    Et puis, un joli #vocabulaire fleuri :
    #clandestin #illégal etc.
    #terminologie
    #migrations #asile #réfugiés

    • Plus loin, le mot est lâché :

      C’est à partir de ces centres que doit être opéré le premier « #tri » entre les arrivants dont la vie n’est pas menacée dans leurs pays et ceux qui peuvent prétendre au statut de réfugiés.

    • Toujours dans le même article (une perle, quoi !) :

      Les Européens s’apprêtent par ailleurs à mettre en oeuvre une mesure de solidarité qui les a pourtant profondément divisés. Ils doivent transférer ce matin 20 réfugiés érythréens d’Italie en Suède, les premiers sur 160 000 qui pourront bénéficier d’un programme de répartition inédit dans l’UE.

      Oh, quelle générosité... 20 personnes transférées en Suède ! 20 personnes sur 140’000 qui devraient être relocalisées... 20 personnes sur, combien ? 7 millions de réfugiés syriens ?