BigGrizzly

Groumpf

  • « Le revêtement photovoltaïque routier pourrait assurer notre indépendance énergétique »
    http://rmc.bfmtv.com/emission/le-revetement-photovoltaique-routier-pourrait-assurer-notre-independance-

    Ce mardi, Thomas Guénolé a plaidé pour l’utilisation du revêtement photovoltaïque sur la route qui permet de produire de l’énergie, développé par la société Colas. Selon lui, si 25% de nos routes sont couvertes de ce revêtement nous obtenons l’indépendance énergétique totale de la France.

    Quelqu’un a-t-il vérifié s’il était possible de produire autant de ce produit, eu égard aux ressources de type « terres rares » que sa fabrication doit supposer ?

    • Pays-Bas : la route photovoltaïque, une réussite totale après six mois - Environnement - LeVif.be
      http://www.levif.be/actualite/environnement/pays-bas-la-route-photovoltaique-une-reussite-totale-apres-six-mois/article-normal-395561.html

      Les ingénieurs en charge du projet voient encore plus loin : « Si nous extrapolons ces données sur une période de 1 an, alors cette route solaire pourrait produire 70 kWh par mètre carré et par année. Une telle quantité d’énergie produite signifie que la performance de cette route a dépassé toutes nos attentes » a déclaré Sten de Wit, porte-parole du projet. Ils sont d’autant plus satisfaits que ces résultats ont été obtenus sur seulement 70 mètres. Voir une telle installation à plus grande échelle pourrait révolutionner les techniques d’alimentation en électricité.

      (...)

      Mais avant de rêver de routes entières recouvertes de panneaux solaires capables d’alimenter des quartiers entiers, certains points sont à retravailler. Le revêtement qui permet l’adhérence à la surface en verre s’use très rapidement à cause des changements importants de température. Des revêtements vont être ajoutés pour ralentir la détérioration de la route. De plus, la chaussée photovoltaïque ne propose pas de garanties sur le long terme puisque la durée de fonctionnement des panneaux solaires dépasse rarement les 25 ans.

    • Le photovoltaïque, tel qu’il existe, est une impasse : trop technologique, trop coûteux. Il faut développer des solutions #low_tech de récupération de l’énergie solaire qui nous tombe pourtant sur la couenne en abondance.
      Il y avait un gars qui racontait avoir trouvé un moyen de récupérer bien plus d’énergie solaire avec un verre bien moins sophistiqué que celui utilisé aujourd’hui, facile et pas cher à produire par tout le monde, partout… et pouf, plus de nouvelles, comme souvent quand un gars sort un truc profondément #low_tech en énergie. Parce que la complexité et le fort coût de réalisation est la clé des monopoles énergétiques juteux, pas des sorties de crise globale.