• Montpellier : tension autour de la manifestation de BDS34
    17 octobre 2015
    http://www.midilibre.fr/2015/10/17/montpellier-tension-autour-de-la-manifestation-de-bds34,1228605.php
    http://images.midilibre.fr/images/2015/10/17/la-police-est-intervenue-pour-demonter-le-stand-de-bds34-sur_162351

    L a police est intervenue en début d’après-midi pour mettre un terme au rassemblement organisé sur la place de la Comédie. En vain.

    L’intervention des forces de l’ordre ce samedi 17 octobre après-midi sur la place de la Comédie à Montpellier n’était pas réellement une surprise. Depuis plusieurs jours maintenant, les représentants de BDS34 (Boycott désinvestissement sanctions) étaient informés que désormais ils devaient faire une demande auprès de la mairie, au moins deux mois à l’avance, pour obtenir l’autorisation d’ériger un stand sur la principale place de Montpellier.
    Stand démonté

    Ce qui n’a pas été fait. Résultat : sept à huit policiers sont intervenus vers 14 h 30 pour que soit démonté le stand installé face au cinéma Gaumont. Après plusieurs tentatives avortées pour replier le stand et quelques bousculades sous les huées d’une centaine de manifestants, les policiers ont préféré rebrousser chemin.

    Campagne non-violente

    Les représentants de BDS34, association de solidarité pro Palestinienne, assurent que depuis six ans, date des premières manifestations sur la Comédie, « pas une seule fois, la police n’a eu à intervenir ou à déplorer un quelconque incident ». Et d’ajouter « Nous menons une campagne non violente pour contraindre Israël à respecter et appliquer le droit en matière de fin de la colonisation ». Après plusieurs prises de parole, la manifestation s’est dissoute dans le calme.

    • La préfecture et la mairie de Montpellier s’attaquent à la liberté d’expression !
      17 octobre 2015 par Hugo Daillan & Nicolas Séné
      http://pasderosessansepines.com/2015/10/17/la-prefecture-et-la-mairie-de-montpellier-sattaquent-a-la-libe

      (...)Midi Libre en rendait compte ainsi dans son édition du 12 avril 2015 : « Le préfet a précisé ce vendredi qu’il tenait à ce que les actions menées par le comité BDS, actuellement sous le feu des critiques de la Ligue des droits de l’homme et de la Licra, bénéficient d’un cadre légal précis. Une exigence qui s’adresse en fait à la Ville, compétente pour autoriser, ou refuser, toute action sur son domaine public. »

      Cet après-midi donc, le BDS appelait à se rassembler sur la place de la Comédie pour conserver le droit de manifester. Ses militants étaient soutenus dans l’action par, entre autres, l’Association des Palestinienthumb_IMG_7554_1024s du Languedoc-Roussillon, la CIMADE , le Collectif des Musulmans de France et l’Union Juive pour la Paix 34.(...)