• DÉCEPTION : Les réseaux ne font pas les élus - Suisse - lematin.ch
    http://www.lematin.ch/suisse/reseaux-elus/story/13791682

    Ce week-end, les « superconnectés » du Parlement ont été largués dans les urnes. Au début de la campagne, les sortants Aline Trede (Les Verts/BE), Balthasar Glättli (Les Verts/ZH), Jean Christophe Schwaab (PS/VD) et Beat Flach (Vert’libéraux/AG) squattaient pourtant les quatre premières places d’un classement très pointu de Blick. Le journal alémanique avait noté tout le Parlement en fonction de l’activité de ses membres sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Linkedln).

    Dimanche, il a fallu déchanter. Aline Trede n’a pas été réélue dans le canton de Berne, où les Verts ont perdu un siège. Balthasar Glättli a été réélu à Zurich, mais son score a été faible, alors qu’il était considéré comme un des « geeks » à Berne aux côtés de Jean Christophe Schwaab. Celui-ci, comme Adèle Thorens (Les Verts/VD), est en ballottage en attendant le second tour du Conseil des Etats dans le canton de Vaud. Le quatrième a sauvé de justesse le siège des Vert’libéraux en Argovie, où il arrive dernier élu. Et, pour la petite histoire, Christoph Mörgeli (UDC/ZH), excellent onzième de ce ranking, a perdu son siège.

    Adèle Thorens, elle, pointait fièrement à la septième place de Blick. Aujourd’hui, elle est prise d’un grand doute : « Après les résultats de dimanche, je me suis vraiment fait la réflexion : quel est l’impact des #réseaux_sociaux ? Peut-on faire changer d’avis des personnes ? Ils permettent certainement de maintenir le lien avec les sympathisants, c’est le côté positif, mais comme instrument électoral, il nous faut sérieusement revoir la question. »