Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • Jukin, l’entreprise qui orchestre le succès de nombreuses vidéos virales du Web
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/20/jukin-l-entreprise-qui-orchestre-le-succes-de-nombreuses-videos-virales-du-n

    Derrière le succès de multiples vidéos amusantes se cache une entreprise qui les détecte, les gère et les monétise.

    [...]

    Le leader sur ce marché est la société Jukin, située à Los Angeles, qui compte aujourd’hui plus de 120 salariés, et a ouvert des bureaux à New York et à Londres.

    [...]

    Le cœur de métier de Jukin est d’effectuer une veille continue sur Internet pour détecter des vidéos possédant un « fort potentiel de viralité », mais qui sont encore confidentielles : « Si possible, quelques centaines de vues, et jamais plus de 50 000 », explique M. Skogmo.

    [...]

    Une fois la vidéo sélectionnée, les juristes de Jukin prennent le relais : ils contactent l’auteur et lui proposent l’achat de ses droits de distribution. Selon le potentiel de la vidéo, le tarif va de 50 à 5 000 dollars (de 44 à 4 404 euros). Autre option : l’auteur d’une vidéo à fort potentiel peut se contenter d’une petite somme pour clore l’affaire, et touchera un pourcentage sur les recettes ultérieures.

    [...]

    Jukin diffuse aussi les vidéos sur son site officiel, pour les proposer à ses nombreux clients réguliers, qui possèdent un compte chez elle – télévisions, sites d’informations, agences de marketing, portails comme Yahoo ! et AOL, sites d’entreprises, sites promotionnels consacrés à une marque…

    Money money money.

    #Buzz_(marketing) #Jukin #Vidéo #Viralité #Web #YouTube