klaus++

Agent d’ingérence étrangère : Alle die mit uns auf Kaperfahrt fahren, müssen Männer mit Bärten sein. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die haben Bärte. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die fahren mit.

  • Vrai ou faux ?


    Dans l’ Official Blogs from the Anti-Defamation League on trouve cette capture d’écran twitter qui fait prétendument partie d’une série d’incitations à assassiner des juifs.

    S’agit-il de propagande, de contre-propagande ou simplement d’une très mauvaise blague ? C’est difficile à prouver sur le champ de bataille médiatique. Il me semble alors plus pertinent de poser la question qu’est-ce qui pousse le photogrape et l’éditeur à imaginer une interprétation du thème de la caméra meurtrière.

    Le sujet est à l’origine du film Peeping Tom (Le Voyeur, Augen der Angst / 1959) de Michael Powell avec le jeune Karlheinz Böhm dans le rôle du tueur obsédé.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Powell#Le_Voyeur

    À cette époque Marks s’intéresse à la psychologie et Powell envisage de réaliser un film sur Freud, en particulier sur ses travaux. Ils mettent au point un projet ensemble mais au même moment John Huston annonce qu’il réalise un film sur l’inventeur de la psychanalyse. Leo Marks propose alors à Powell une idée à laquelle il songe depuis longtemps : celle « d’un homme obsédé, non pas tant par la caméra que par l’objectif de la caméra, qui vit sa vie à travers l’objectif d’une caméra, qui est même sexuellement obsédé par l’objectif d’une caméra. »

    Peeping Tom aborde nombre de questions et phénomènes autour du sens et de la fonction de l’image dans les relations conflictuelles. Je crains que 56 ans après sa réalisation il nous emmène à des conclusions de plus en plus inquiétantes.

    https://www.youtube.com/watch?v=xKf0cHxOpKk

    Finalement l’identité du photographe et son parti-pris sont d’une importance tout à fait relative pour la vérité révélée par l’image.

    #film #iconographie #sujet_à_développer