• "Si on utilise un modèle individualiste du monde, la réponse est que les gen-te-s sont impitoyables ou insensibles ou lésé-e-s ou trop occupé-e-s pour prêter attention à leurs actions - surtout s’ils-elles sont blanc-he-s ou hétérosexuel-le-s ou hommes. Parfois bien sûr, c’est vrai, mais la plupart du temps la vérité est que le luxe de l’ignorance fait du manque d’intention conscient une solution de facilité qu’il est aisé de suivre sans le savoir. La sensation de supériorité et d’avoir droit à tout, sous-jacente à la plupart des formes de privilège, est si profondément ancrée et enracinée que les gen-te-s n’ont même pas à y penser pour agir en conséquence.

    Ils-elles peuvent toujours dire que ce n’était pas ce qu’ils-elles voulaient dire ou faire, et dans un sens bien réel, ils-elles disent la vérité. C’est pourquoi “Mais ce n’était pas ce que je voulais dire par là” peut être une phrase si désarmante et une façon si efficace de défendre le privilège. Ils-elles ne pensaient même pas, ils-elles n’étaient pas attentifs, ils-elles ne savaient pas - toutes les choses qu’impliquent “ce que je voulais dire par là”. Mais c’est précisément là que se trouve le problème du privilège et des dégâts qu’il provoque."

    If we use an individualistic model of the world, the answer is that people are callous or uncaring or prejudiced or too busy to bother with paying attention to their actions - especially if they’re white or heterosexual or male. Sometimes, of course, this is true, but more often the larger truth is that the luxury of obliviousness makes a lack of conscious intent a path of least resistance that’s easy to follow without knowing it. The sense of entitlement and superiority that underlies most forms of privilege runs so deep and is so entrenched that people don’t have to think about it in order to act from it.

    They can always say they didn’t mean it, and in a real sense, they’re telling the truth. That’s why ‘I didn’t mean it" can be so disarming and such an effective way to defend privilege. They weren’t thinking, they weren’t mindful, they weren’t aware - all the things that go into ‘meaning it.’ But this is precisely the problem with privilege and the damage it does.

    Allan G. Johnson, Privilege, Power, and Difference (via wretchedoftheearth)

    http://prenezcecouteau.tumblr.com/post/131878842982/si-on-utilise-un-modèle-individualiste-du-monde

    #privilège #domination