Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • Les robots de l’angoisse
    http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-xavier-de-la-porte-les-robots-de-l-angoisse-20

    Si des programmes sont capables d’écrire des articles, que ne seront-ils pas capables de faire comme métier ? Si des drones et tracteurs remplacent les agriculteurs, ce métier si terriblement humain, qu’allons-nous devenir ? La voilà l’angoisse terrible que la presse alimente avec une perverse et récurrente délectation....

    [...]

    [Y] a-t-­il des raisons de s’angoisser ?

    Eh bien non, puisque tant que les capitalistes croiront en Marx, ils estimeront qu’ils ont besoin d’un prolétariat à exploiter, et préféreront donc des hommes aux machines et s’ils investissent dans des technologies, ce sont bien plutôt des technologies de contrôle du travail.

    [...]

    [L]a pointe du capitalisme contemporain, c’est moins la robotosation que l’ubérisation, c’est­à­dire le recours à la technologie, mais une technologie légère (des applications sur smartphone, des algorithme pour gérer les données et les flux et des outils de contrôle du travail et du travailleur), une technologie qui sert à organiser d’une nouvelle manière la relation entre le client et le fournisseur de services, mais au final ceux qui travaillent ce sont les conducteurs de chez Uber, un sous­prolétariat local, surexploités (quand par exemple, Uber décide unilatéralement de baisser les prix de la course) mais en chair et en os.

    #Automatisation #Capitalisme #David_Graeber #Emploi #Karl_Marx #Numérique #Robotique #Travail #Uberisation #Économie