Elections régionales et #tirage_au sort de candidats par lancement de dés
▻http://www.linfo.re/la-reunion/societe/678168-regionales-demorun-tire-au-sort-des-citoyens-pour-sa-liste
Elections régionales et #tirage_au sort de candidats par lancement de dés
▻http://www.linfo.re/la-reunion/societe/678168-regionales-demorun-tire-au-sort-des-citoyens-pour-sa-liste
Je pense que ça vaut vraiment le coup que des collectifs puissent se mettent en place pour proposer un autre mode de représentation, dans un esprit plus égalitaire. Apparemment le scrutin des régionales est plus ouvert aux candidats que d’autres scrutins, et c’était l’occasion de s’en emparer en faisant de la publicité pour le tirage au sort.
Il ne faut pas hésiter à propager ce type d’info sur les réseaux sociaux. L’égalité politique est une idée révolutionnaire :)
La recherche de simplicité était ce qui a motivé le tirage au sort par les dés. Pas besoin de machines et d’algorithmes pour tirer au sort lorsqu’on recherche la simplicité... Parce qu’avec les machines on n’est jamais sûr à 100% qu’il n’y aura pas de fraudes. Un aspect essentiel dans le tirage au sort, c’est le caractère compréhensible à tout un chacun de la procédure utilisée. Un programme informatique aurait été séduisant mais il ne serait probablement pas compréhensible par tous.
Si les dés ne sont pas pipés et qu’ils présentent une propriété d’équiprobabilité pour l’ensemble des faces, alors ce mode de tirage au sort est acceptable.
Apparemment c’est bien 47 le nombre d’élus, cf. lien wikipedia ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_r%C3%A9gional_de_La_R%C3%A9union
@aude_v, tu pourrais expliquer, s’il-te-plaît, ces deux assertions, pour que je comprennes ce que ça signifie en pratique, car je n’y connais rien en politique ? :
Et puis dans un CR l’assemblée (législatif) désigne un exécutif
pour compenser le tirage au sort d’individus.
Merci beaucoup pour ton éclairage.
Donc étant nul en politique, si je comprends bien, le président (actuellement Didier Robert) a les pleins pouvoirs, tout comme le président de la république, et c’est lui qui décide de presque tout : programme, ...
Toujour ce problème de modèle hierarchique, on dirait ...
Ce que tu soulèves est intéressant ; si j’en sais un peu plus sur Demorun et de leurs réflexions au sujet de ce scrutin, je le partagerais.
PS : le bâtiment du CR de la Réunion, est une pyramide inversée ; peut-être qu’ici on arrivera à renverser l’organisation de cette pyramide :)
Là, effectivement, ton analyse demande à ce qu’on s’assoit un moment pour lire... :)
Mais malgré ce que tu dis @aude_v, mes idées penchent du côté de l’expérimentation, quitte à ce que ce soit un ou des échecs. C’est de l’#expérimentation qu’on pourra s’améliorer.
Concrètement, il est difficile à mon avis d’expérimenter, parce que les gens ont des schémas mentaux, si ce n’est leur propre égo, qui les bloquent.
PS : et dans les gens je m’inclus
Jacques Rancière Dans son principe, comme dans son origine historique, la représentation est le contraire de la démocratie. La démocratie est fondée sur l’idée d’une compétence égale de tous. Et son mode normal de désignation est le tirage au sort, tel qu’il se pratiquait à Athènes, afin d’empêcher l’accaparement du pouvoir par ceux qui le désirent.
La représentation, elle, est un principe oligarchique : ceux qui sont ainsi associés au pouvoir représentent non pas une population mais le statut ou la compétence qui fondent leur autorité sur cette population : la naissance, la richesse, le savoir ou autres.
►http://bibliobs.nouvelobs.com/tranches-de-campagne/20120418.OBS6504/jacques-ranciere-l-election-ce-n-est-pas-la-democratie.html
Je me demande maintenant si ce n’est pas l’expérimentation, la possibilité qu’on puisse expérimenter, qui suppose aussi la capacité de tirer des enseignements, qui n’est pas l’idée révolutionnaire.
Comment sortir de ce fatalisme, si ce n’est pas par l’expérimentation ? Forcément, cela va en direction de ce que dit l’anarchisme. Refusant toute possibilité d’expérimentation, pour ne pas avoir à tirer d’enseignements, on favorise la mise en place progressive des systèmes autoritaires (qui utilisent la force pour se reproduire). Je comprends donc très bien que l’expérimentation est le principe central de l’anarchisme.
@aude_v
Donc je prends le temps de comprendre les idées que tu as partagées sur la pertinence relative du tirage au sort, selon les types d’instances legislatives ou exécutives, et celle sur l’auto-désaveu ; idées que je trouve vraiment pertinentes aussi. Ces idées finalement sont fondées, et probablement qu’elles seront largement partagées.
Je viens de lire aussi un autre article de réflexion qui va dans le même sens, et qui devrait t’intéresser :
▻https://trahir.wordpress.com/2015/11/01/chantier-tirage-au-sort