• Neutralité du Net : recul majeur pour l’Internet libre | La Quadrature du Net
    http://www.laquadrature.net/fr/Neutralit%C3%A9-du-Net-recul-majeur-pour-Internet-libre

    Strasbourg, le 27 octobre 2015 — Le Parlement européen a voté aujourd’hui (par 500 voix pour et 163 voix contre) le règlement sur les télécommunications, clôturant ainsi des années de négociations sur ce sujet. Malgré les appels des citoyens, malgré les appels répétés à l’international pour le soutien des amendements positifs, y compris de Tim Berners-Lee, ce texte ambigu contient des failles importantes qui ne permettent pas d’assurer la neutralité du réseau1. C’est une profonde déception pour tous ceux qui ont bataillé depuis des années pour enfin assurer la protection de ce principe en Europe.

    • Texte rédigé avant le vote des eurodéputés :

      Les eurodéputés ont donc un rôle extrêmement important, celui de voter en faveur des droits et libertés des citoyens qu’ils représentent, en adoptant un texte équilibré favorisant l’innovation et les libertés fondamentales. Et notamment :

      – Un encadrement strict des possibilités de gestion de trafic par les opérateurs, afin d’éviter des divergences d’interprétation et une insécurité en attendant un arbitrage des autorités de régulation, arbitrage qui pourrait se faire au détriment des PME et des individus.

      – La possibilité pour les États membres d’interdire la discrimination tarifaire et notamment les pratiques du type zero rating. Or ce type de pratiques, donnant un accès gratuit à un site ou une application et faisant payer les autres, est une atteinte extrêmement forte à la neutralité du Net. Ces pratiques relèvent de la distorsion de concurrence et mettent en péril l’innovation des PME. En outre, elles mettent en cause le principe du libre choix de l’utilisateur et la liberté d’expression.

      http://www.globalsecuritymag.fr/Neutralite-du-Net-maintenant-ou,20151022,56884.html