odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • Contre le #sexisme sur #Wikipédia, le combat discret de quelques engagées - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2015/10/29/contre-sexisme-wikipedia-combat-discret-quelques-engagees-261872

    « Femelle de l’homme » : la définition de la femme dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert peut faire sourire. Mais attention à ne pas se moquer trop vite de nos ancêtres : le sexisme ordinaire de Wikipédia, notre encyclopédie du XXIe siècle, existe aussi. Même s’il se fait plus discret.

    Il y a deux ans, une sombre histoire de sous-catégorie dans l’édition américaine avait fait polémique jusqu’en Europe. Les femmes de lettres avaient été retirées de la catégorie principale « Ecrivains américains » pour être placées dans « Femmes écrivains américains ». « Les internautes ne s’en rendaient pas compte, évidemment », soupire Mikaela Assolent, alias Idrere, contributrice pour les éditions française et anglaise depuis un an. Surtout, bien d’autres éditions et sections de Wikipédia étaient concernées par ce même sexisme de la catégorie.

    ...

    Le profil-type de huit wikipédiens sur dix ? D’après Nathalie Martin, responsable projets pour Wikimédia France : « Un homme blanc de moins de 30 ans, fortement diplômé, célibataire. »

    ...

    Ce qui est sûr, c’est que ce déséquilibre met en péril la neutralité de Wikipédia, règle d’or de l’encyclopédie collaborative.

    #femmes