La Rotative

Site collaboratif d’informations locales - Tours et alentours

  • COP21 : l’université de Tours se met au vert
    http://larotative.info/cop21-l-universite-de-tours-se-met-1240.html

    Un joli logo vert pour l’occasion, et un merveilleux programme de conférences.

    Les festivités commenceront le 2 novembre prochain, avec une soirée de lancement en présence de Pascal Greboval, rédacteur en chef du magazine « Kaizen », Aude Raux (journaliste contribuant à Kaizen), Guillaume Sainteny et Isabelle La Jeunesse. Kaizen, c’est un magazine qui appartient à la sphère des Colibris, le mouvement lancé par Pierre Rabhi. Et sur son site, on apprend que la conférence de lancement du 2 novembre est une « conférence Kaizen » et qu’ils sont co-organisateurs de l’événement. Kaizen, ce sont des recettes pour faire sa lessive soi-même, la présentation d’un verger permaculturel au Québec ou un article expliquant comment « déménager autrement, avec des cartons recyclés et solidaires ». Comme le mouvement auquel il appartient, ce magazine est là pour promouvoir des initiatives positives, parce que la négativité c’est mal.

    (...)

    On trouve par exemple un atelier « Sensibilisation aux éco-gestes », à l’occasion duquel « l’Agence Locale de l’Énergie abordera la question des économies d’énergie pouvant être réalisées au quotidien afin de réduire sa facture d’énergie et, plus largement, son empreinte carbone. Seront abordés les thèmes de la cuisson, de l’éclairage ou encore du multimédia, le tout en actions ! »

    Car c’est bien connu, le réchauffement climatique, c’est parce que t’as pas coupé le robinet en te brossant les dents. Salaud ! On espère que cet atelier nous permettra quand même de trancher la question suivante : est-il préférable de faire chauffer l’eau des nouilles dans la casserole ou avec la bouilloire ?

    (...)

    Évidemment, un cycle comme celui-ci serait incomplet sans un peu de participation citoyenne. Alors, le 5 novembre, venez participer à un « débat citoyen planétaire » — mais n’oubliez pas de réserver, quand même —, présenté dans les termes suivants :

    « La lutte contre le réchauffement climatique n’est pas seulement l’affaire des gouvernements, des négociateurs, des grandes collectivités ou des entreprises ; c’est avant tout l’affaire des citoyens, de tous les citoyens.
    Il est essentiel que les citoyens du monde prennent part aux négociations de la COP21 de Paris et fassent entendre leur voix à l’échelle planétaire.
    Cet accord ne peut se passer d’eux. Il est donc important de leur donner la parole.

    L’objectif de ce débat n’est pas de réaliser une enquête, un sondage ; il s’agit avant tout de recueillir l’avis de citoyens éclairés. Cette soirée sera organisée en deux sessions d’une heure, suivi d’un cocktail durant lequel seront présentés les résultats de cette soirée, en comparaison avec ceux issus des débats menés dans l’ensemble des régions du monde. »

    T’auras donc deux heures pour donner ton avis (à condition d’être éclairé) sur le réchauffement climatique. Au cas où tu sècherais, voici une suggestion de réponse : « le réchauffement climatique, c’est mal ». Pour le reste, t’as intérêt à faire court, le micro doit circuler.
    Donc, après deux heures de débat de fond, tu pourras aller t’envoyer un verre de péteux au buffet, où on comparera les résultats de ce débat à d’autres menés ailleurs. Un espèce de benchmarking à l’échelle mondiale, voilà qui est moderne et diablement participatif ! Par contre, on n’a pas de détails sur la manière dont seront calculés les « résultats » du débat. Peut-être la quantité d’air brassée ?

    (...)

    Tout le problème de l’approche environnementale aujourd’hui, des Colibris à l’ADEME en passant par le Grenelle de l’Environnement ou encore le mouvement des Villes en Transition tient dans la négation constante de la question sociale et des antagonismes sociaux. La société ne serait qu’une somme d’individus, et non une équation beaucoup plus complexe faîte de multiples dominations. L’individu éclairé, l’empowerment et le libre arbitre restent encore les dénominateurs communs de toutes leurs théories. Il n’y aurait rien à remettre en cause au-delà. Quant à la marchandise, sa disparition n’est jamais évoquée : il n’y aurait qu’à jouer sur le curseur consommation/production pour qu’elle devienne vertueuse. Et face à celle-ci le genre humain ne devrait être qu’une somme d’individus-consommateurs responsables.

    (...)

    Bref, avant que les chefs d’État et les industriels viennent à Paris statuer sur la quantité de pollution raisonnable qu’ils pourront rejeter dans l’atmosphère, on amusera le public tourangeau avec une vision naïve, dépolitisée et individualisante des enjeux climatiques. Éteins la lumière et sois positif, tout ira bien. Merci l’université !

    #greenwashing #cop21 #environnement #kaizen #colibris