• Reçu via la mailing-list Migreurop (message d’Emmanuel Blanchard) :

    Un court article cité dans l’excellent article envoyé ce matin par Elsa (voir en bas de ce message). Cette politique de l’Algérie, initiée dès janvier, a sans doute peu à voir avec des pression exercées par l’Union européenne. Elle relève bien plus des logiques internes d’un régime affaibli par la baisse du prix du pétrole, qui veut à tout pris montrer qu’il continue de garder la main et est prompte à dénoncer des tentatives de « déstabilisation extérieure ».
    Il reste qu’avec la détérioration de sa balance des paiements, l’Etat algérien pourrait devenir plus sensible aux « demandes » de l’Union européenne, l’Afrique du Nord étant une cible prioritaire du plan d’action sur les retours adopté en septembre par la commission.

    Comment l’#Algérie a restreint l’accès des Syriens à son territoire

    Depuis quelques jours, les pays arabes sont au centre des critiques. Alors que plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne et l’Autriche, se sont mobilisés en faveur des réfugiés syriens, les pays arabes continuent de fermer leurs portes à ces centaines de milliers de personnes fuyant les persécutions du régime et des terroristes de Daech.

    http://www.tsa-algerie.com/20150905/comment-lalgerie-a-restreint-lacces-des-syriens-a-son-territoire
    #réfugiés #asile #migrations #Algérie #réfugiés_syriens