• Vilaine #racialiste.

    Copain gauchiste blanc,

    Pour une fois, je vais parler calmement. Viens on s’assoit deux minutes, on prend un café, un thé, un verre de rouge, une bière, n’importe quoi. On s’assoit sur un banc, tiens c’est gratuit, je préfère.

    Tu sais, tu m’es un peu familier. Tu me rappelles mon prof d’économie de première. On a tous ce prof qu’on adore, qui nous fait aimer les cours, qui nous fait poser dix mille questions, qui provoque des digressions sur la vie, la société, les acteurs sociaux, les inégalités, les injustices, Keynes… et puis Marx. Ben c’est un peu mon prof d’eco de première, que j’aimais bien. Lui aussi, il m’aimait bien, il aimait me voir péter des câbles face aux injustices sociales, lui poser un milliard de questions. Y répondre calmement, posément, parfois un peu las mais toujours un petit sourire affectueux.

    Copain gauchiste blanc, tu me rappelles ma prof d’histoire contempo à la fac. Elle aussi, elle est cool. Elle nous parlait de révolutions du 19eme, de la révolution haïtienne, du printemps des peuples, de la domination, de l’étincelle révolutionnaire, de l’espoir de la libération des peuples opprimées, de la Commune de Paris tout ça. Elle est cool aussi.

    Donc tu vois, copain gauchiste blanc, de base tu es associé à de bons souvenirs.
    Des fois, je me dis ” YAS soyons tous alliés !”
    Ah mais merde, j’oubliais… Je suis une vilaine racialiste moi aussi. Je pense à la “race”. Je suis celle qui divise. Celle qui réutilise les instruments de la bourgeoisie pour diviser le peuple.
    J’ai tout bon des que je parle des problèmes de classe, de luttes sociales, mais dès que j’évoque la #race… DISPARU ! Je suis la vilaine, la méchante.
    Mais, copain gauchiste blanc, je ne suis pas comme toi, moi. Je ne vois pas la race uniquement comme une catégorie abstraite destinée à nous diviser, je la vis, la réalité de femme Noire pas très riche, pas très propriétaire, à une génération de la pauvreté. Et ça, ça ne va jamais, jamais changer. C’est inefficace politiquement de vouloir nier des réalités sociales et des différences sociales.

    https://lesbavardagesdekiyemis.wordpress.com