Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Bonne nuit avec la chambre à « dormir » imaginée par Vilmos Huszár (1884-1960) pour les couleurs et P.J.C. Klaarhamer (1874-1954) pour les meubles.

    C’est « la chambre des garçons » de la famille Bruynzeel pour leur maison de Voorburg (1919).

    Vu au musée municipal de La Haye cet aprèm, magnifique musée
    http://www.gemeentemuseum.nl

    et magnifique exposition intitulée

    « Mondrian & De Stijl » présentée comme ceci par le site du musée :

    Sans De Stijl, la maison, la rue et la ville du monde occidental auraient été bien différentes. Une aile complète a été réservée à ce mouvement artistique. Encore aujourd’hui, ce groupe gravitant autour de Piet Mondrian et Theo van Doesburg continue de fasciner artistes, designers et architectes. Une mouvance qui joue un rôle incontournable dans l’avant-garde européenne et dont l’influence ne peut être sous-estimée.

    Unique au monde, la collection Mondrian du Gemeentemuseum Den Haag comporte près de 300 œuvres. Elle présente toutes les périodes de l’impressionnante carrière de ce grand maître de l’art moderne. Peu d’artistes sont parvenus à se renouveler sans cesse depuis le début de leur développement artistique jusqu’à leur mort, tout en maintenant un niveau aussi élevé. L’exposition montre également la dernière œuvre – inachevée – de Mondrian, Victory Boogie Woogie (1942-1944), son monument dédié à New York, la ville qui respire un rythme et une vitalité sans borne.

    #art #mondrian #De_Stijl #La_Haye #Pays-Bas