OWNI [RSS]

Flux RSS du site owni.fr

  • Le #MOX revient à la réalité | Claire Berthelemy
    http://owni.fr/2011/11/21/le-mox-revient-a-la-realite-edf-blayais

    Pour le PS, le MOX c’est un mot technique d’un paragraphe. Près de Bordeaux, c’est le plus dangereux des combustibles nucléaires qui devrait alimenter deux réacteurs de la centrale du Blayais. Une enquête publique est ouverte.

    #Atomisé #Pouvoirs #Reportage #Areva #centrale_nucléaire #combustible #edf #Europe_Ecologie #le_Blayais #Les_Verts #nucléaire #parti_socialiste #plutonium #Politique #uranium

    • Dans les faits, EDF souhaite introduire le MOX pour des motifs de rentabilité. Or l’avis de l’Autorité environnementale souligne l’absence de bilan de l’entreprise sur sa stratégie environnementale. Et son silence sur l’impact de ses activités

      Pour le rapport, le plutonium, retrouvé en grande quantité dans le combustible nucléaire irradié, est un des éléments “qui pose le plus de problèmes à la filière de retraitement, compte tenu de ses caractéristiques qui le rendent très dangereux (très forte radiotoxicité et durée de demi-vie de 24 000 ans pour le Plutonium 239)”. Le groupe prédit même un avenir qu’il n’est pas en mesure d’estimer concernant un second recyclage du plutonium contenu dans le MOX, dont les pastilles sont un million de fois plus radioactives que celles d’uranium1 . Le retraitement du plutonium est, pour EDF, une certitude :

      "Bien qu’il n’existe actuellement aucune perspective validée en France de recycler une seconde fois le plutonium (contenu dans les assemblages MOX usés), le maître d’ouvrage estime que « les combustibles MOX usés permettent ainsi de constituer une réserve de plutonium pour EDF » dans la perspective d’une nouvelle génération (dite IV) de réacteurs à horizon 2050."