• Comment activer la #gestion des #couleurs de Firefox ?
    http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/comment-activer-la-gestion-des-couleurs-de-firefox


    J’ai bien galéré sur le calibrage de mes écrans après le changement de SSD de mon portable et la réinstallation de Ubuntu LTS en propre. En gros, mes profils ICC étaient trop vieux et comme je n’ai pas de sonde (et que je ne peux pas acheter le SSD ET la sonde), j’étais très emmerdée.
    Finalement, j’ai contourné le problème en installant DispcalGUI, l’interface graphique pour Argyll et en lui demandant de me calculer de nouveaux profils ICC à partir des fichiers de mesure que j’avais gardés de mes calibrages (de l’intérêt de TOUT archiver !).
    Et hop, me revoilà avec des écrans bien réglés...

    Sauf que sur Firefox et Thunderbird, je me retrouve avec des images deux couches, c’est à dire sans bleu (c’est assez atroce !).
    Donc, j’ai cherché et je suis arrivée sur ce site fort intéressant que je vais référencer de ce pas dans mon système enfin tout propre et fonctionnel.

    Mais quand même, je ne savais pas que FF et TB intégraient depuis le début de l’année la gestion des #profils couleur !

    Comme nous l’avons vu dans un précédent article consacré à la gestion des couleurs sur Internet, Firefox est le seul navigateur – début 2015 – à offrir une gestion des couleurs un peu plus poussée que ses concurrents, en tous cas sur ordinateurs de bureau car les navigateurs pour tablettes ou smartphones ne gèrent toujours pas les couleurs.

    Si effectivement tous savent maintenant gérer les profils #ICC de nos images et donc les interpréter correctement afin de les afficher tout aussi correctement, seul Firefox va sensiblement plus loin car il propose une option géniale de gestion des couleurs en cas d’absence de profil ICC. Voici comment l’activer…

    #graphisme #photo #calibrage #web_design