odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Un Britannique menacé de prison pour avoir sorti une réfugiée de 4 ans de la « jungle » de Calais
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/09/un-britannique-menace-de-prison-pour-avoir-sorti-une-refugiee-de-4-ans-de-la

    Plus de 18 000 signatures en France et 43 000 au Royaume-Uni. Les pétitions en soutien à Rob Lawrie, un ex-soldat britannique de 49 ans qui a tenté de faire passer clandestinement la frontière à une jeune Afghane de 4 ans, ne cessent de gagner des signataires.

    Arrêté au contrôle des frontières à Calais, ce père de quatre enfants, accusé d’aide à l’immigration illégale, est passible, en vertu du droit français, d’une peine maximale de cinq ans de prison et d’une amende de 30 000 euros. Interrogé par The Independent, il a déclaré :

    « Je sais que j’ai commis un crime. Je ne pouvais pas laisser passer Bahar une nuit de plus dans cet endroit horrible. Et quand vous avez vu ce que j’ai vu [dans la jungle], toute pensée rationnelle sort de votre tête. »

    ...

    C’est au cours d’un de ces séjours qu’il a rencontré Bahar Ahmadi et son père Reza, partis de Syrie dans l’espoir de retrouver une partie de leur famille vivant légalement à Leeds. Reza Ahmadi a sollicité à plusieurs reprises l’ancien soldat afin qu’il aide sa fille à rejoindre sa famille. Rob Lawrie — qui n’aurait ni demandé ni reçu de l’argent pour ses actes — a finalement cédé dans la nuit du 24 octobre. Il a raconté à la BBC :

    « Je lui avais toujours dit non. Puis, lors de mon dernier voyage, nous étions assis autour d’un feu de camp et Bahar est venue se blottir sur mes genoux. Toute rationalité m’a quitté et je savais ce que je devais faire. »

    Il a décidé de cacher la petite dans un des compartiments de stockage de son van, au-dessus du siège du conducteur pour lui faire passer la frontière. Mais des chiens renifleurs ont détecté deux Erythréens cachés, à son insu, à l’arrière de sa camionnette. C’est ainsi que Bahar a été découverte et Rob Lawrie arrêté.

    #migration #exil #aide #solidarité