• L’impression 3D, aussi toxique que l’amiante ?
    http://www.zdnet.fr/actualites/l-impression-3d-aussi-toxique-que-l-amiante-39827860.htm

    Quel recyclage pour les objets 3D toxiques ? Les conclusions des chercheurs portent sur la nécessité de mettre en place une règlementation liée aux matériaux utilisés pour créer des pièces d’impression 3D. Des questions se posent également sur le recyclage des pièces et des matériaux utilisés pour l’impression 3D, tant solide que liquide.

    « Beaucoup de gens, moi y compris, sont très enthousiastes à propos de l’impression 3D » mentionne William Grover. « Mais nous devons vraiment prendre un peu de recul et poser la question de la sécurité des matériaux utilisés ».

    • Ça corrobore mon sentiment olfactif … Ahalala, y’a un jeune gars sympathique qui a installé son imprimante 3D dans l’atelier ou bossent une petite dizaine de personnes. Et il ne fait pas des pièces de plus de 20cm3, mais chaque fois que je leurs rend visite l’odeur chimique et aigre est devenue insupportable et imprègne tout.

    • des copains qui pratiquent répondent :

      et comme par hasard, c’est la même université qui commercialise le procédé de traitement par UV (...) C’est un peu crier au loup pour un procédé que seule l’industrie utilise. Qui imprime en résine ? les dentistes. Mais ils ne sont pas à une intoxication près. (...) moi je m’en fous j’utilise du PLA (bio-plastique)

    • d’autres copains :

      Le problème c’est le solvant : l’additif qui maintient le plastique en gel et qui s’évapore lors du séchage. Ce sont souvent des molécules très toxique (acétone, éther, etc...). L’idéal serait de trouver un solvant non toxique, qui puisse aussi servir à recycler les plastiques en gel prêt à imprimer.