• Sayed Kashua, écrivain et journaliste israélien arabe / France Inter |l’Humeur Vagabonde | émission du mercredi 11 novembre 2015
    http://www.franceinter.fr/emission-lhumeur-vagabonde-sayed-kashua-ecrivain-et-journaliste-israelie

    De passage à Paris il y a quelques jours, Sayed Kashua s’est arrêté dans le studio de l’Humeur Vagabonde . Michel Zlotowski sera notre interprète.

    (...) Dans ses deux autres livres, _ Et il y eut un matin et La deuxième personne _ , tous traduits par Jean-Luc Allouche et parus également à L’Olivier, Sayed Kashua raconte, avec la même ironie ravageuse, la discrimination dont sont victimes les Arabes israéliens, le mépris de ceux-ci envers leurs frères Palestiniens, et le fossé au sein des familles arabes entre ceux qui ont choisi de vivre à Jérusalem, à l’israélienne, et ceux qui végètent dans des villages surpeuplés, sans travail et soumis aux traditions étouffantes.

    Mais il arrive un jour, où l’humour ne suffit plus pour affronter une situation chaque jour plus terrifiante.

    En juillet 2014, des colons juifs immolent par le feu un jeune garçon palestinien qui se rendait à l’école.

    Sayed Kashua décide de mettre à l’abri sa femme et ses trois enfants et de s’installer à Champaign, dans l’Illinois, où l’université lui offre un poste de professeur.

    Depuis, il tente de se reconstruire, d’écrire, de souffler un peu. Il envoie chaque semaine sa chronique à Haaretz et apprend l’hébreu à des étudiants juifs qui, dit-il amèrement, ont plus de droits que moi à vivre en Israël.

    http://rf.proxycast.org/1094899022486839296/10054-11.11.2015-ITEMA_20838407-0.mp3