Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • C’est pas gagné (et c’est assez énorme) : pour conclure un billet faisant le lien entre les attentats de Paris hier et les discussions de Vienne sur la Syrie aujourd’hui, l’AFP continue à écrire « la rébellion » pour désigner très exactement Al Qaeda et Daech : Syrie : les attentats de Paris font monter la pression sur les pourparlers de Vienne
    http://www.liberation.fr/planete/2015/11/14/syrie-les-attentats-de-paris-font-monter-la-pression-sur-les-pourparlers-

    De leur côté, les forces du régime syrien, appuyées par les frappes russes, ont aussi remporté deux importantes victoires cette semaine contre le rébellion dans la région d’Alep, après avoir piétiné durant plus d’un mois.

    Les deux victoires contre « la rébellion », ce sont :
    – la prise d’al-Hader, dont on peut lire que :
    http://www.lorientlejour.com/article/954712/le-regime-multiplie-les-victoires-dans-la-region-dalep.html

    La cité d’al-Hader, située à 25 km de la ville d’Alep, « est le plus grand QG des forces rebelles, notamment le Front al-Nosra, la branche syrienne d’el-Qaëda, et les islamistes, au sud d’Alep. Sa capture permet aux forces du régime de se rapprocher de la route internationale », contrôlée depuis novembre 2012 par les rebelles, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

    – la levée du siège de l’aéroport militaire de Kweires :

    Mardi, dans la même province d’Alep, l’armée syrienne avait également brisé le siège de l’aéroport militaire de Kweires imposé depuis deux ans par les jihadistes du groupe État islamique (EI), sa première victoire significative face à cette organisation jihadiste depuis le début, le 30 septembre, de la campagne aérienne de Moscou en appui au régime Assad.

    Notre agence officielle continue à désigner ceux que tout le monde considère comme les auteurs probables des attentats de Paris, Nusra et Daech, comme « la rébellion »… C’est vraiment remarquable.