• Quelle pratique des médias libres ? - IAATA
    https://iaata.info/Quelle-pratique-des-medias-libres-886.html

    ...quand la même journaliste de #Reporterre prenait la plume pour L’Obs quelques jours plus tard. Attention, ça fait peur et c’est fait pour...

    « Un activiste, soupçonné d’avoir encouragé les manifestants à muscler leurs actions. » Chapeau et premiers raccourcis douteux : un « activiste » ? Alors qu’il s’agissait d’un présumé directeur de publication qui est poursuivi, même pas l’auteur d’un article… D’un coup de plume, le rassemblement appelé par le comité de soutien sous le slogan « médias libres en procès, luttes bâillonnées » devient pour le lectorat de L’Obs la « remobilisation de l’ultragauche dans la ville rose ». Mazette. Et notre présumé directeur de publication, d’ « activiste » est promu « figure bien connue de l’ultragauche »… Le reste est à l’avenant. Comme dans l’article de Reporterre, le texte est truffé de références à l’anonymat du prévenu, cela deviendrait presque l’information principale…

    « C’est qu’il existe à Toulouse un véritable microclimat politique. Ville-refuge des républicains espagnols, la cité occitane a aussi été le foyer de création des GARI (Groupes d’action révolutionnaires internationalistes) et d’Action Directe. Plus tard, les squats politiques ont repris le flambeau et depuis novembre, la ville-rebelle a répondu présente après le décès du jeune naturaliste dans le Tarn voisin. Composée de libertaires, d’autonomes et d’antifascistes, l’ultragauche toulousaine a rejoint la lutte écologiste des “zadistes” pour dénoncer les “violences policières”. Ce qui lui vaut désormais d’être dans la ligne de mire des autorités. »