cepcasa

naviguer sur les mers et les idées

  • Mélange des genres.
    Quelle légitimité a ce genre d’initiative sur ces questions pointues alors que la Quadrature est sensée fédérer des personnes la suivant par ailleurs sur d’autres sujets pour lesquels elle est plus qualifiés ?

    La Quadrature du Net serait-elle devenue un Think tank sur ces questions de sécurité, de géopolitique, de terrorisme ? mais alors ou sont les experts qualifiés ? ou alors un simple groupe de paroles ? Ils devraient se contenter de faire des appels aux dons pour leurs activités habituelles et s’abstenir de telles autres initiatives ou alors créer d’autres instances séparées.

    https://www.laquadrature.net/fr/sassocier-a-la-douleur-penser-l-avenir

    S’associer à la douleur, penser l’avenir . . .

    en l’état actuel des annonces, il est à craindre que les seules réponses soient la poursuite des bombardements lointains et l’escalade de mesures sécuritaires toujours plus attentatoires aux droits et libertés. Prendra-t-on le temps de faire le bilan de cette politique déjà conduite depuis une quinzaine d’années par divers pays à l’échelle planétaire, et au travers de dizaines de lois en France ?
    . . .
    La Quadrature du Net défend les libertés et droits fondamentaux dans l’espace numérique. Si, avec d’autres, nous en invitons aujourd’hui à un travail sur des questions qui semblent éloignées de nos préoccupations habituelles, c’est que nous sommes convaincus que les libertés publiques et les conditions d’exercice de la citoyenneté sont directement affectées par l’ensemble de ces enjeux, dont beaucoup échappent aujourd’hui largement au débat public ; convaincus aussi que liberté et sécurité se renforcent mutuellement.

    #quadraturedunet #espritcritique