odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Commercialiser les produits des colonies, même étiquetés, reste illégal | CNCD-11.11.11
    http://www.cncd.be/Commercialiser-les-produits-des

    Qu’entend-on exactement par « produits issus des colonies israéliennes » ? Il s’agit de tout produit cultivé, manufacturé et/ou conditionné partiellement ou entièrement dans une unité de production située dans une colonie israélienne.

    Ce type de produit est intrinsèquement lié à une politique et à une situation considérées de façon unanime comme illégales par la communauté internationale, y compris l’UE et ses Etats membres.

    Cette illégalité entraîne des obligations pour l’ensemble des Etats. L’une d’elles est « de ne pas prêter aide ou assistance au maintien d’une situation illégale ». La commercialisation des produits issus de la colonisation aide à l’évidence à renforcer économiquement les colonies, à les consolider et à les pérenniser.

    Dès lors, en autorisant la poursuite de l’importation des produits des colonies moyennant leur identification via un étiquetage précis, l’UE admet que les colonies israéliennes demeurent un partenaire commercial légitime et accepte que l’on puisse contribuer à leur prospérité.

    C’est bien cette incohérence et l’illégalité de ces relations commerciales, économiques et financières avec les colonies israéliennes par l’UE et ses Etats membres qu’entend dénoncer la campagne « Made in Illegality » menée depuis l’année dernière en Belgique et depuis cette année en France.

    #Israël #colonies #commerce_illégal #étiquetage #militer

    • Si je comprends bien, il faut donc acheter, à la place, les produits issus des terres où vivent les palestiniens, dont la bande de Gaza ?
      On peut avoir une liste ?
      Et que faire pour les produits israéliens, fabriqués dans des entreprises qui emploient des palestiniens qui viennent des terres palestiniennes où sont les palestiniens, dont Gaza par exemple, et où ils n’ont pas de travail ?
      Parce que si on boycotte des produits qui donnent un peu de travail et d’argent aux palestiniens qui n’en ont pas chez eux, quelle est la logique ?