La Cité

Le journal La Cité est l’expression d’un journalisme humaniste, c’est-à-dire au service de l’aspiration des êtres humains à la connaissance et au savoir.

  • Comment un gang de prisonniers veut faire main basse sur São Paulo

    La mégapole brésilienne retient son souffle. Une organisation criminelle, dont l’influence sur la société civile n’a fait que croître depuis son émergence en 1993, créé un climat de peur au sein de la mégapole brésilienne. Formé en prison dans le but de dénoncer les conditions de vie des détenus, le gang s’est mué en acteur incontournable du crime organisé. Avec ses crimes et ses bonnes œuvres

    La récente mutinerie déclenchée dans un pénitencier de l’État du Paraná, dans le sud du pays, provoquant la mort de quatre prisonniers, illustre une fois de plus le chaos régnant dans les geôles brésiliennes. Plusieurs observateurs du système carcéral sont convaincus de l’implication du PCC (Premier commando de la capitale), ce gang de détenus hégémonique dans l’État de São Paulo, ainsi que dans le sud du pays et en pleine expansion dans les autres régions. Le PCC compte aujourd’hui entre 10 000 et 15 000 membres à l’échelle nationale ; la plupart de ses membres sont incarcérés, entre 800 et 2500 vaquent en liberté, dans le seul État de #SãoPaulo. Selon les enquêteurs, 90% des prisons de cet État sont aux mains du PCC, qui y contrôle également plus de deux tiers des points de vente de drogue.

    http://lacite.website/2014/11/25/gang-de-prisonniers-veut-faire-main-basse-sao-paulo

    #Brésil #prison #gang #PCC #drogue