La Cité

Le journal La Cité est l’expression d’un journalisme humaniste, c’est-à-dire au service de l’aspiration des êtres humains à la connaissance et au savoir.

  • La télévision suisse est-elle toujours en phase avec sa mission de service public ?

    Les Suisses restent attachés au #service_public télévisuel, mais les jeunes regardent de moins en moins les chaînes de la SSR, leurs préférant le web. « Tout ce qui fait notre service public est encore plus nécessaire à l’ère numérique qu’il ne l’était auparavant », se défend Roger de Weck, directeur général de la SSR, lors d’un débat sur l’avenir de la télévision suisse.

    Les raisons historiques de l’existence de la #Radio_télévision_suisse subsistent-elles encore aujourd’hui ? C’est par cette question cruciale que le journaliste Aldo Sofia a ouvert le débat dans les studios de la télévision tessinoise, le 3 avril dernier, à Lugano. Pour une question de taille, deux intervenants de taille : Roger De Weck, directeur général de la SSR, et Tito Tettamanti, avocat et entrepreneur tessinois proche de l’UDC blochérienne.

    Ce dernier a d’emblée remis en question l’utilité de la #SSR, l’accusant de manquer à son devoir de service public : trop de téléfilms étrangers, trop peu de productions régionales et une information spécialisée négligée sur ses chaînes. Selon M. Tettamanti, le rôle du service public est de véhiculer les valeurs de la Suisse, de parler de démocratie directe et de fédéralisme, non d’être une télévision généraliste qui achète des films américains ou des productions étrangères de divertissement avec l’argent public suisse. À titre d’exemple, il s’est plaint de l’achat et de la diffusion par la RTSI de l’émission Il Grande Fratello — l’équivalant italien de l’émission de télé-réalité néerlandaise Big Brother— un choix qui ne rentrerait pas, selon lui, dans les fonctions d’un service public.....

    http://lacite.website/2014/04/06/la-television-suisse-est-elle-toujours-en-phase-avec-sa-mission-de-servi

    #tv #télévision #suisse #média