• Muhammad, « une arme pointée sur la tête à 2h du matin »
    24 novembre 2015 | Par Mathilde Mathieu
    https://www.mediapart.fr/journal/france/241115/muhammad-une-arme-pointee-sur-la-tete-2h-du-matin

    Un couple du Loiret a déposé plainte au commissariat après une perquisition administrative infructueuse et musclée, le 17 novembre. Muhammad, Palestinien né en Syrie dans un camp de réfugiés, Français depuis des années, veut comprendre.
    (...)
    « Le pire, c’est que ma famille est victime de Daesh, que mon frère, quand il a fui la Syrie pour rejoindre l’Allemagne, a été arrêté, détenu, dépouillé de ses papiers et de son argent par Daesh ! Ces gens ne représentent pas l’islam. Je suis né dans une famille pratiquante, je sais que ceux qui commettent les attentats en France ne connaissent pas l’islam. Et moi je me retrouve sanctionné ? C’est quoi cette vie ? »

    Muhammad est pudique, mais Carole, « choquée », détaille un peu la vie de la famille. « Son père a connu quatre fois l’exode. Muhammad a vécu jusqu’à quinze ans dans un camp de réfugiés palestiniens près de Damas, sans nationalité, juste avec un document de réfugié. Il a travaillé comme guide touristique, comme comptable, avant de fuir il y a dix ans. La seule nationalité qu’il a jamais eue, elle est française, grâce à notre mariage. » L’une de ses sœurs, ainsi qu’un frère arrivé cet été, sont réfugiés humanitaires en Suède, « pays accueillant pour les Palestiniens », où le couple s’est rendu à la Toussaint.

    #état_d'urgence #dérive_sécuritaire