• A qui sert leur guerre ? - 24 novembre 2015 à 17:36
    http://www.liberation.fr/planete/2015/11/24/a-qui-sert-leur-guerre_1415808

    (...) La France est en guerre continuellement. Elle sort d’une guerre en Afghanistan, lourde de civils assassinés. Les droits des femmes y sont toujours bafoués, tandis que les talibans regagnent chaque jour du terrain. Elle sort d’une guerre en Libye qui laisse le pays ruiné et ravagé, avec des morts par milliers et des armes free market qui approvisionnent tous les jihads. Elle sort d’une intervention au Mali. Les groupes jihadistes liés à Al-Qaeda ne cessent de progresser et de perpétrer des massacres. A Bamako, la France protège un régime corrompu jusqu’à l’os, comme au Niger et au Gabon. Les oléoducs du Moyen-Orient, l’uranium exploité dans des conditions monstrueuses par Areva, les intérêts de Total et de Bolloré ne seraient pour rien dans le choix de ces interventions très sélectives, qui laissent des pays dévastés ? En Libye, en Centrafrique, au Mali, la France n’a engagé aucun plan pour aider les populations à sortir du chaos. Or il ne suffit pas d’administrer des leçons de prétendue morale (occidentale). Quelle espérance d’avenir peuvent nourrir des populations condamnées à végéter dans des camps ou à survivre dans des ruines ?

    La France prétend détruire Daech ? En bombardant, elle multiplie les jihadistes. Les Rafale tuent des civils aussi innocents que ceux du Bataclan. Comme en Irak, certains de ces civils finiront par se solidariser avec les jihadistes : ces bombardements sont des bombes à retardement. (...)

    Signataires : Ludivine Bantigny historienne Emmanuel Barot philosophe Jacques Bidet philosophe Déborah Cohen historienne François Cusset historien des idées Laurence De Cock historienne Christine Delphy sociologue Cédric Durand économiste Fanny Gallot historienne Eric Hazan Sabina Issehnane économiste Razmig Keucheyan sociologue Marius Loris historien, poète Marwan Mohammed sociologue Olivier Neveux historien de l’art Willy Pelletier sociologue Irène Pereira sociologue Julien Théry-Astruc historien Rémy Toulouse éditeur Enzo Traverso historien.