Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Le dysfonctionnement inquiétant du #marché du "travail américain
    http://www.lenouveleconomiste.fr/financial-times/le-dysfonctionnement-inquietant-du-marche-du-travail-americain-28

    Qu’est-ce qui pourrait expliquer que les hommes et les femmes de cette classe d’âge soient si nombreux à se retirer du marché du travail pendant une aussi longue période ? Les joies de l’oisiveté ne peuvent pas être une explication plausible, car les États-Unis ont le système social le moins généreux des pays à revenu élevé. L’hypothèse selon laquelle des salaires minimums élevés bloqueraient la création d’emplois, et persuaderaient ainsi les travailleurs peu qualifiés d’abandonner leur recherche d’#emploi, n’est pas plausible non plus. Selon l’OCDE, le #salaire minimum américain était en 2014 de 20 % inférieur à celui du Royaume-Uni en termes réels, et beaucoup moins élevé que dans la très généreuse France. En outre, les États-Unis ont encore le marché du travail le moins réglementé de l’OCDE.

    Donc, comment expliquer ces tendances ? Dans le cas des femmes des classes d’âge de forte activité, l’absence de services de garde d’enfants abordables semble une explication plausible. La #société semble avoir décidé qu’elle ne veut pas payer pour maintenir les femmes dans la population active.

    Une autre explication possible est que la #flexibilité du marché du travail permet aux employeurs de remplacer les travailleurs des classes d’âge médianes par des jeunes et des vieux. Les États-Unis ont des taux de participation à l’emploi relativement élevés pour les 15 à 24 ans. Ils ont également connu une forte hausse dans le taux de participation à l’emploi des personnes de plus de 65 ans, de 13 % en 2000 à 19 % en 2014 ; ce dernier chiffre place les États-Unis juste derrière le Japon dans le G7. La faiblesse des salaires minimums et les coûts de transport élevés pour les travailleurs vivant dans les villes tentaculaires américaines pourraient aussi rendre le travail à bas salaire non rentable. En particulier dans le cas des hommes, les chiffres de ceux qui ont un casier judiciaire, dus à l’incarcération massive aux États-Unis, pourraient aussi expliquer la difficulté à trouver un emploi et justifier ainsi leur retrait du marché du travail.