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Dans un article tout juste référencé :
Les recruteurs de Daech ont mis au point cinq grands récits ou mythes : le modèle du « chevalier héroïque » pour les garçons, le départ au nom d’« une cause humanitaire » pour les jeunes filles idéalistes, le « porteur d’eau » désignant ceux qui cherchent un leader, le jeu vidéo de guerre « Call of Duty » pour les jeunes gens attirés par l’action violente ou animés par une volonté de toute-puissance. La violence virtuelle d’un jeu comme « Assassin’s Creed », pratiqué par un jeune sensible, peut favoriser « le départ pour une confrontation réelle », estiment les auteurs de ce rapport. Lors des perquisitions en Belgique, les enquêteurs auraient saisi une Playstation 4. Le ministre de l’intérieur belge a rappelé que les communications via la messagerie du Playstation Network étaient difficiles à surveiller. Elle aurait servi à coordonner les attentats de ce 13 novembre 2015.
►https://www.mediapart.fr/journal/france/221115/et-maintenant-changer-d-imaginaire?onglet=full
cinq récits => la liste qui suit (dans l’extrait) n’a que quatre éléments
Il faut du coup aller voir le rapport cité :
5 – ZEUS OU CELUI QUI CHERCHE LA TOUTE-PUISSANCE ET LE POUVOIR
Ce modèle d’identification attire des individus qui sont sans limites. Ils sont depuis longtemps adeptes de conduites à risques (automobile, sexe non protégé, toxicomanie, alcoolisme, etc.)
Leur question principale est : ça casse ou ça passe ? Si ça passe, c’est qu’ils sont immortels et tout-puissants. Ce qu’ils veulent, c’est prendre la place de Dieu : ils s’approprient l’autorité de Dieu en leur nom propre pour commander les autres. Ils cherchent le pouvoir et la toute-puissance, contrôler des hommes et leur faire faire ce qu’ils veulent.
« Mon fils a multiplié les passages en prison. A peine il sortait, il recommençait. Rien ne l’arrêtait... »