• 66 victimes d’Al-Qaïda portent plainte contre BNP Paribas : un passé qui ne passe pas ! - Attac France
    https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/66-victimes-d-al-qaida-portent-plainte-contre-bnp-paribas-un-passe-qui
    mercredi 2 décembre 2015, par Actions non-violentes COP21, Attac France, Bizi !
    https://france.attac.org/local/cache-gd2/1d028d3010ded9cd558b49162dd1c847.jpg?1449045604

    Le 4 novembre dernier, 66 victimes d’Al-Qaïda ont déposé une plainte à New York contre BNP Paribas pour son rôle dans le financement des attentats à Nairobi et Dar Es Salaam en 1998. Cette plainte, qui s’appuie sur « l’exposé des faits » reconnus par BNP Paribas lors de sa condamnation par la justice américaine, nous rappelle que l’action au Soudan de la première banque française était bel et bien criminelle. Aujourd’hui encore BNP Paribas refuse la transparence sur ses activités et entretient 171 filiales dans les paradis fiscaux : cela ne peut plus durer. Une réquisition citoyenne est organisée par les faucheurs de chaises à l’agence centrale de la BNP Paribas ce jeudi 3 décembre à 10 h à Paris.

    Les victimes, représentées par le célèbre cabinet d’avocats Fay Kaplan, accusent la banque d’avoir « consciemment et intentionnellement » fourni les ressources qui ont permis à Al Qaida de perpétrer ces attentats [1]. La justice américaine tranchera.

    Quoi qu’il en soit, on a trop souvent, en France, présenté l’amende de 9 milliards de dollars infligée à BNP Paribas par la justice américaine comme une sanction abusive et impériale. Or, si l’embargo infligé à l’Iran et à Cuba était contestable, les sanctions contre le régime islamiste radical du Soudan ne manquaient pas de justifications : protection de groupes terroristes, dont Al Qaida, génocide au Darfour… Et les activités illégales de BNP Paribas au Soudan représentent la grande majorité des faits reprochés et 71 % de l’amende.(...)