Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Contre le FN, construire plutôt que dénoncer - Authueil
    http://authueil.org/?2015/12/05/2314-contre-le-fn-construire-plutot-que-denoncer

    Si le FN monte aux élections, c’est pour des raisons bien connues de qui veut bien regarder. Il est le symptôme d’un malaise profond de la France, d’une certaine France qui se sent exclue et méprisée, pour qui l’action publique, depuis 30 ans, n’a été qu’une série de déceptions. On leur a tout promis, droite comme gauche, et ils n’ont vu qu’une dégradation de leur situation. En prime, ils se font traiter de cons par des gens qui vivent dans une tour d’ivoire, bien à l’abri dans une forteresse dont les autres sont exclus.

    Le FN monte parce que la France est un pays barricadé, qui précarise une partie de sa population (qui en finit par voter FN), pour sécuriser une petite minorité (celle qui lit Le Monde). Il suffit de voir la difficulté qu’il peut y avoir pour certains à avoir un travail, un logement, même simplement accès à internet ou aux services publics. Quand vous habitez au fin fond de la Picardie, que vous êtes au chômage (et sans espoir de sortir des petits boulots), que le bureau de poste de la commune d’à coté vient de fermer, que votre débit internet est encore de 512K, quel effet peut avoir l’édito du monde, qui vous explique que le programme du FN est une imposture ? Déjà pour commencer, vous ne lisez pas le Monde. Vous ne lisez pas plus les programmes de partis politiques, quels qu’ils soient. Pour ce qu’ils valent, ce n’est pas plus mal, car si le programme du FN est mauvais, il a le mérite d’exister. J’aimerais bien lire le programme du PS, enfin, le vrai, celui qu’ils appliquent, pas celui qui était sur leur tract au moment des élections (rappelez-vous : « le changement, c’est maintenant »).

    La question du FN n’est donc pas une histoire de programme politique qu’il faudrait démonter de manière systématique et rationnelle. C’est d’abord l’histoire d’une fracture sociale (encore un vieux slogan non suivi d’effets) et d’un immobilisme des élites, qui s’est doublé, ces derniers temps, de la révélation de leur incompétence totale. Il a suffit d’une crise liée à des attentats pour que le décor s’écroule et qu’on s’aperçoive que ces élus pontifiants ne maitrisent plus rien. La seule ressource de François Hollande pour répondre à la menace terroriste est de donner les pleins pouvoirs à la Police, au mépris total des Libertés publiques.

    #politique #élection #extrémisme #démocratie #projet

    • Dans mon souvenir, même quand on a un taux de participation élevé, les grands % restent les mêmes... PS & LR à 60-70%...

      Si on se décidait enfin à expliquer sérieusement à nos vieux et très vieux que le PS & LR sont les fossoyeurs de nos vies... peut-être que des alternatives verraient le jour...

      Et puis... Je crois franchement que la façon dont NDDL et Sivens se sont déroulés, ça leur a mis la rage... de Vinci & consorts jusqu’aux politiques...

    • Pour ce qui est des idées du FN, oui bien sûr, proposer autre chose plutôt que dénigrer. Mais ce sera dur d’extirper les à priori de certain-e-s sur les nécessité d’un chef, de lois liberticides, de règlements débilitants, sur le besoin de s’abrutir avec de fausses infos, sur cette propension à haïr celle ou celui qui n’est pas comme « nous », à jalouser celles ou ceux qui auraient plus d’avantages que « nous » etc ... ad nauseam.
      S’il nous fallait rédiger une nouvelle constitution (tiens, une idée qui a fait long feu) je propose que son article premier et fondateur soit le suivant : « Nul ne s’élèvera ici au-dessus de quiconque ».

      Effectivement, les mouvements à l’origine des différentes #ZAD nous prouvent qu’il y a encore des gens qui peuvent s’auto-organiser pour défendre leur coin où ils fait bon vivre, même si ça n’empêche pas les frictions entre personnes dont les intérêts divergent.
      Les programmes de partis, les idées issues d’en haut et censées faire le bonheur de ceux d’en bas, je n’y crois plus. Je ne suis pas allé voter aujourd’hui. Je crois que c’est la première fois que ça m’arrive. Lors des scrutins des années précédentes, je votais blanc ou nul. Je n’en ai même plus la force et c’est bien parti pour durer. Qu’ils aillent tous se faire foutre ...
      #abstention

    • Ici, on avait une liste « PCF+MRC » intitulée « L’humain d’abord », et une liste « PG+Ecolos+tous les autres de gauche ». A la télé locale, on n’entend parler que de la première liste, parce qu’elle est toute contente de pouvoir fusionner avec le PS non sans « avoir des exigences pour faire entendre les envies de leurs électeurs »... en gros, je l’interprète comme la énième fois où les élus du PCF ont sauvé leurs fesses plutôt que joué le jeu de l’alternative à gauche... Sérieusement, ces élections où le but se résume à la « lutte des places », c’est à désespérer... Cette forme de réalisme imposée à l’engagement politique est mortifère.
      Vivement le non-cumul réel, et le non-renouvellement... (i had a dream)

    • Le FN, plébiscité par la France rurale
      http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/regionales-les-villages-terres-fertiles-pour-le-fn_1210509.html

      On peut s’acharner sur l’incurie de nos représentants politiques, mais en changer ne changera rien si on ne remet pas de la bienveillance dans le moteur..

      Par définition le libéralisme est un système qui récompense l’élite sociale et couvre d’indifférence la majorité des gens « ordinaires ». Le libéralisme produit des bobos citadins qui réussissent et des populations de seconde zone en proie à toutes sortes de peurs et d’aigreurs. Les élections ne font que révéler la démographie des communautés sociales, la réalité de notre corps social fragmenté, presque plus par la question culturelle que la question économique..

      Il va falloir nous réconcilier un jour avec des gens « qu’on n’aime pas » si on veut les aider à revoir l’humanité de façon plus positive. On n’a pas le choix, ils sont plus nombreux que nous..