• Menace de plus de 7000 balles pour un affichage sauvage : le NJJ et la liberté d’expression encore attaqués par la mairie et le Grand Nancy ?

    http://www.nouveaujourj.fr/chroniques/les-emmerdes/156-menace-de-plus-de-7000-balles-pour-un-affichage-sauvage-le-njj-et-l

    L’audience correctionnelle est déjà prévue... On a reçu la convocation en novembre, on tombait des nues. Pour la troisième fois... Le 11 mars 2016, le Nouveau Jour J passera devant le tribunal d’instance de Nancy et risque « une amende de 7500 euros » et ce « a utant de fois qu’il y a de publicités, d’enseignes ou de préenseignes en infraction »* pour un affichage sauvage remontant à... juin 2013. Destiné à annoncer notre toute première sortie en kiosques, cet affichage a donc fait l’objet de trois procédures différentes – autant de menaces pour notre précaire tentative de contrepoids à l’empire de presse du Crédit Mutuel. La première procédure, avortée en 2013, était une facturation ubuesque de 7146,80 euros réclamée par la « Direction propreté » du Grand Nancy. La seconde, évitée en 2014, était un procès, lancé par la ville cette fois, que nous avions remporté devant la juridiction de proximité de Nancy, évitant ainsi 500 euros d’amende. Et pour la troisième procédure, alors, qui peut bien être à l’origine ? Devinez... On vous a pondu un petit conte pour vous aider à trouver. Toute coïncidence avec des personnages réels est la bienvenue !