Rezo

Le portail des copains

    • Article sympathique mais si on lit bien, on arrive vite à un incompréhension :

      À l’énergie solaire, il faut ajouter « les autres sources d’énergie renouvelables déjà en opération sur le territoire : l’hydroélectrique et l’éolienne »4, explique le professeur Mohamad Said Karrouk, climatologue à l’université Hassan II de Casablanca. « Actuellement, l’hydroélectrique peut produire environ 2 000 MW et l’énergie éolienne, dont les champs se trouvent surtout dans les régions du nord du pays, près de 400 MW ». Les énergies renouvelables « peuvent réduire de 20 % la dépendance énergétique aux carburants fossiles importés de l’étranger et répondre à 42 % des besoins énergétiques nationaux d’ici 2020 », fait-il remarquer.

      « L’énergie fossile représente encore une grande partie de la consommation énergétique marocaine, le charbon à hauteur de 37 %, le diesel 17 % et le gaz naturel 10,3 %. Le Maroc dépend donc grandement des combustibles fossiles qu’il ne produit pas lui-même et doit importer de l’étranger. » Mais les nouvelles perspectives apportées par l’exploitation des énergies renouvelables permettent au professeur d’envisager une baisse de la dépendance économique du pays : « si aujourd’hui [le Maroc est] dépendant à 95 % sur le plan de l’énergie, en 2020 [il] le sera autour de 75 %. »

      Par ailleurs, le ministère marocain de l’environnement promet « une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 13 % [d’ici 2020], avec la possibilité de réduire jusqu’à 32 % en 2030 », dans sa Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) de juin 2015 pour la COP215.

      « Le projet Noor 1 à Ouarzazate peut éviter le rejet de 2,9 millions de tonnes de CO2 sur une période de 10 ans », explique pour sa part Maha El-Kedir. « Plus généralement, Noor Maroc devrait permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an ».

      L’article n’est pas très clair sur l’économie et (non)-rentabilité du projet qui oblige le gouvernement marocain à subventionner l’achat de l’électricité solaire. D’où cette discussion confuse sur l’exportation prévue mais pas (encore ?) possible.
      Le gros intérêt est surtout de faire du Maroc un pionnier sur cette technologie et il doit espérer apprendre. Mais en même temps, ce sont des sociétés étrangères (ici notamment saoudiennes) qui tiennent les commandes.
      Plus de clarté ici : http://www.usinenouvelle.com/article/centrale-noor-i-le-maroc-affirme-reussir-a-reduire-le-prix-du-kwh-sol
      #solaire #Maroc #CSP