Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Comment le CNED traite les « gens du voyage » (Mescladis e còps de gula)
    http://taban.canalblog.com/archives/2015/12/13/33062741.html

    Bref ces cahiers de test, quel que soit le niveau réel de l’élève, sont, dans les conditions de leur réception, rigoureusement infaisables. Et l’envoyeur le sait bien, puisque l’enveloppe est directement adressée à l’élève ; il sait bien que celui-ci va se retrouver seul à seul avec le cahier. Pourtant les (non) résultats vont décider du niveau du cours que l’on choisira pour lui… Je vous laisse le soin de trouver les bons adjectifs pour qualifier cette négligence, cet abandon en fait, sous couvert d’une apparence de suivi, un simulacre de suivi auquel cependant les parents doivent s’astreindre, sous peine de perdre leurs allocations, voire la garde des enfants.

    J’ai noté autre chose : l’univers iconique et culturel des questions est largement étranger à celui de leurs destinataires. […] Voilà comment un enfant tout à fait capable, du fait de ses conditions sociales, risque bien d’être considéré comme déficient par l’école de la République.

    Je ne peux m’empêcher de rapprocher cette affaire de cahier d’évaluation infaisable aux histoires, j’en connais toute une série, de tous ces manouches qui ont pourtant usés leurs fonds de culottes dans toutes les écoles de la région, et ne savent pas lire, pas du tout. Je n’ai aucune raison de mettre leur parole en doute, lorsqu’ils me disent que dans les écoles où ils passaient (et où ils ne pouvaient rester, du fait de la règle des 48 heures), on les mettait au fond avec une feuille et des crayons de couleur.

    #éducation #Rroms #manouches #CNED #stigmatisation #relégation