• Les magistrats de plus en plus sévères dans les affaires de violences
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/12/16/l-etude-qui-bouscule-les-idees-recues-sur-la-hausse-des-violences-en-france_

    ...le nombre de condamnations pour violences volontaires a augmenté de plus de 25 %, et le nombre de peines de #prison ferme prononcées pour ces faits est même passé de 10 770 à 17 320 (+62 %, donc).

    Une conclusion s’impose donc, à contre-courant de certains clichés : les magistrats sont de plus en plus sévères, et utilisent plus volontiers la prison ferme, y compris pour des violences légères. « Certains comportements violents sont maintenant pris en charge à la fois parce que les victimes portent plainte et parce que la justice les poursuit davantage », résume Cyril Rizk, responsable des statistiques à l’ONDRP et auteur de l’étude. Ces résultats vont dans le sens des travaux de sociologues tels que Laurent Mucchielli (L’Invention de la #violence, 2011, Fayard), notamment sur la moindre tolérance de la société face à la violence. Ni justice laxiste, ni explosion des violences : c’est tout un pan du débat politique français que l’ONDRP balaye d’un coup.