• Etat d’urgence : malaise après la perquisition d’un foyer pour femmes en difficulté | Vu de l’intérieur
    http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/12/16/etat-durgence-malaise-apres-la-perquisition-dun-foyer-pour-

    Ce mardi soir 8 décembre, il n’y avait qu’une jeune femme de 20 ans dans le pavillon d’Argenteuil (Val-d’Oise) où l’association Baytouna héberge temporairement des femmes en difficulté. Les policiers mandatés pour perquisitionner n’ont pas eu à enfoncer la porte d’entrée - sa serrure était défectueuse. Les dix à quinze membres des forces de l’ordre mobilisés sont donc entrés, ont fouillé et interrogé la jeune femme présente, ont forcé la porte de trois des huit studios aménagés dans le pavillon, et sont repartis avec du « renseignement », selon la préfecture du Val-d’Oise.

    Dans son ordre de perquisition administrative, la préfecture avait choisi une formulation très générale pour motiver cette opération effectuée dans le cadre de l’état d’urgence. « L’association Baytouna, y lit-on, (...) est fréquentée par des personnes dont le comportement constitue une menace pour l’ordre et la sécurité publique. » Aucun nom n’est cité, ni celui de ces « personnes », ni celui des responsables de l’association.

    • Malgré mon âge qui commence, en effet, à avancer, ce doublon résulte d’un choix délibéré, le billet pointé traitant de deux points différents, même si tous les deux rattachés à l’ÉdU.

      Il m’a semblé que cette première défaite juridique de la préfecture méritait mieux qu’un post-scriptum, d’où le deuxième billet. Même si il semblerait au vu de l’article (ce n’est pas très clair) que le principe de l’assignation à résidence ait été maintenu et que seul le lieu de celle-ci aurait été modifié.

      Merci du souci que tu portes à mes neurones ! À l’occasion, je te présenterai ma fille qui, par moments, pourrait avoir le même genre de conclusions (hâtives !) que toi, même si elle n’ose pas (pas encore : 13 ans…) toujours les formuler.

    • Ce n’est pas l’âge qui fait le radotage et je ne te comptais pas comme vieux, sois rassuré ! (et répéter 20 fois à ta fille de ranger sa chambre ne serait pas signe de sénilité comme elle oserait le prétendre mais plus certainement de tentative d’éducation)