Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
RSS: gwyneth bison
tous les messages de gwyneth bison

gwyneth bison

@tintin
//
  • @tintin
    gwyneth bison @tintin 17/12/2015

    Météo : 22 degrés en décembre, nouveau pic de douceur dans les Pyrénées-Atlantiques - SudOuest.fr
    ▻http://www.sudouest.fr/2015/12/17/meteo-nouveau-pic-de-douceur-dans-les-pyrenees-atlantiques-2220407-4018.php

    http://images.sudouest.fr/images/2015/12/17/2220522_216_soleil2-1200_800x400.jpg?v=2

    Mercredi, malgré le ciel voilé, le thermomètre affichait 19°C à Biarritz. Et ce jeudi 17 décembre, la barre des 20°C devrait être largement franchie puisque Météo France prévoit 22 à 23°C.

    C’est la fin du monde

    gwyneth bison @tintin
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 17/12/2015

      #Philippulus, va !

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 17/12/2015

      Il fait fort doux pour un mois de décembre
      ▻http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/12/17/pourquoi-fait-il-si-doux-pour-un-mois-de-decembre_4834262_1652612.html#6OC2X

      Températures dignes d’un printemps des plus agréables, neige artificielle dans les Alpes : le mois de décembre s’annonce des plus chauds, en France, mais aussi dans le monde. Et peut-être même le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques il y a plus d’un siècle. Retour sur une anomalie de chaleur, qui interroge sur le rôle du changement climatique.
      Des températures records en France…
      Des records de températures ont été battus en France, jeudi 17 décembre. Avec 16,2 °C au Touquet, 16,2 °C à Calais, 15,6 °C à Charleville-Mézières ou encore 15,4 °C à Ouessant, le thermomètre a atteint des niveaux inégalés depuis l’année 2000. Le mercure n’est pas descendu en deçà de 12,6 °C à Boulogne-sur-Mer dans la nuit de mercredi à jeudi, du jamais vu depuis 1985.
      Une douceur « remarquable » qui perdure depuis fin octobre, à l’exception de quelques jours de fraîcheur fin novembre. « La situation est due à un anticyclone centré sur le sud de l’Europe, qui pousse les dépressions au nord, vers l’Islande, explique Marion Pirat, prévisionniste à Météo France. Des masses d’air chaud remontent alors du Maghreb vers l’Europe de l’Ouest. »
      Cette vague de chaleur devrait perdurer jusqu’à la fin de l’année. « 2015, avec une anomalie de chaleur de + 0,8 °C, se classe pour l’instant au 4e rang des années les plus chaudes en France depuis le début des relevés en 1900, derrière 2014, 2011 et 2003, précise Anne Pineaud, climatologue à Météo France. Mais si la douceur persiste, 2015 pourrait passer au 3e rang, devant 2003. Dans ce cas, les trois années les plus chaudes jamais enregistrées le seraient toutes depuis 2010. »

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 18/12/2015

      des pâquerettes sont en train d’éclore en ce moment. jamais vu avant. si ça continue comme ça on aura un printemps super précoce et de sérieux problèmes d’eau l’été prochain.

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 18/12/2015

      En t-shirt, à 18h, à cette latitude nord-est, un douze décembre, c’est une grande nouveauté.

      Supergéante @supergeante
    • @nicolasm
      Nicolas @nicolasm CC BY-SA 18/12/2015

      Mes fèves vont bientôt fleurir :(

      Nicolas @nicolasm CC BY-SA
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 18/12/2015

      les miennes sont pas encore semées

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @nicolasm
      Nicolas @nicolasm CC BY-SA 18/12/2015

      Le déréglement va peut être poser souci pour des cultures semées à l’automne, si y a pas assez de froid pour stopper le développement avant les froids du printemps

      Nicolas @nicolasm CC BY-SA
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 18/12/2015

      du coup faut semer plus tard (par ex. les fèves quand il y a un minimum de boue et de frais), et si cette tendance d’automnes longs et chauds se maintient/accentue, en profiter pour y développer des cultures de cycle court. peut-être une seconde récolte de patates sur une même année ?
      Si les hivers deviennent inexistants et les étés rudes, la saison de pause agricole sera peut-être bientôt l’été, comme c’est le cas en Crête.

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @nicolasm
      Nicolas @nicolasm CC BY-SA 18/12/2015

      Ce dont j’ai peur, c’est que le déréglement modifie les moyennes mais aussi les pics. Donc automnes+hivers plus doux en moyenne, ce qui peut retarder l’hivernation des plantes (moins de lignification par ex), mais des pics de froids soudains et intenses qui pourraient tuer les fèves comme les arbres.
      J’ai l’impression que ça va devenir la loterie, avec certains semis opportunistes qui survivront ou pas selon les années

      Nicolas @nicolasm CC BY-SA
    Écrire un commentaire

À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API