• 129 ! L’histoire de l’homme sur la photo
    http://toulouse.etatdurgence.fr/129-L-histoire-de-l-homme-sur-la-photo

    « Aucune poursuite judiciaire » écrit la presse. L’image de Hassan [1] menotté dans le dos a pourtant depuis été largement reprise par les médias français et étrangers pour illustrer « les perquisitions dans les milieux islamistes ». Derrière cette formule laconique se cache une injustice violente.

    @rezo #étatdurgence #perquisition

    • Merci @deor. #medias sans parler des #violences_policieres #doublepeine

      (…) Il craint aussi que parler de ça entâche ses chances de trouver un emploi dans son métier. Après la publication de sa photo dans la Dépêche, Hassan a été reconnu dans tout le quartier. « Le lendemain, le buraliste m’a regardé bizzarement quand je suis allé acheter le journal avec ma photo en Une... » « Pour les autres perquisitions qui ont eu lieu après, ils ont remis ma photo ! » Depuis, à la demande de son père, âgé, il a taillé sa barbe. Des voisins sont tout de même venus pour lui témoigner leur sympathie. Hassan n’ose plus aller à la mosquée, de peur « qu’ils reviennent ».

      (…) La collusion entre pratiques journalistiques douteuses et Préfecture est à dénoncer. L’image de Hassan, menotté, apparaît d’abord en illustration d’un article sur une perquisition administrative débouchant sur une saisie de 1.5Kg de cannabis. Cela est fait pour induire que Hassan est l’auteur, ce qui est une façon de nuire.

      Cette même photo, est abondament utilisée sur des sites d’information plus ou moins sérieux. « Elle sort quand on fait la requête « attentats » ou « islam radical » sur Google » déplore Hassan. Au moment où nous avons recueilli son témoignage, il n’envisageait toutefois pas porter plainte, persuadé que ça ne servirait à rien et désireux de se faire oublier. Cette photo a été reprise par de nombreux médias, y compris à l’étranger.

      @rezo ?