• Maggie De Block & les soins psychiques


    En médecine, certains soins peuvent être paramétrés de manière évidente. Ainsi, par exemple, plusieurs critères vont permettre de définir le temps nécessaire et la meilleure manière de réduire une fracture du bras. C’est ce que l’on appelle l’« evidence based medecine » ou « médecine fondée sur des preuves »

    Nous aimerions tous que les choses soient toujours aussi simples, mais en santé mentale cette démarche ne sera jamais suffisante. En effet, si les progrès des neurosciences parviennent à mieux comprendre le cerveau, à montrer un certain nombre de causalités, elles montrent également de plus en plus la plasticité du cerveau en lien avec son environnement.

    Dans des circonstances similaires, un bras cassé se réduira de manière similaire mais face à un traumatisme psychique, les réactions de différentes personnes peuvent être extrêmement différentes, et donc les besoins ou modalités de soins aussi.

    C’est pour cette raison qu’en santé mentale, il est recommandé de prendre en compte non seulement des données scientifiquement validées (« evidence based ») mais aussi d’autres critères, généralement acceptés dans la pratique dans le domaine (« practice based » ) ou encore des critères relevant de valeurs personnelles du patient/client (« value based »).

    Maggie De Block voudrait que les psychothérapeutes se basent uniquement sur une « evidence based medecine ».

    C’est une vision médicale simpliste, presque croire que notre esprit se réduit à notre cerveau qui fonctionnerait comme le moteur d’une voiture.
    http://www.psychotherapeutes.be/maggie-de-block-les-soins-psychiques